antoni-robert-en-stage-a-buenos-aires-–-une-experience-exceptionnelle

Mardi 11 juillet 2017

Antoni Robert en stage à Buenos Aires – une expérience exceptionnelle!

À la session d’hiver 2017, Antoni Robert a effectué un stage de fin d’études à l’Ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay, à titre d’analyste politique junior. Il a d’abord été responsable de chercher, de synthétiser et d’analyser de l’information afin de préparer des rapports ou des résumés portant sur des enjeux qui pourraient affecter la relation du Canada avec l’Argentine et le Paraguay. Puis, il a dû, entre autres, participer au développement politique d’intérêts pour le Canada en Argentine et au Paraguay, au Fonds canadien d’initiatives locales (financement de projets locaux de développement), aux relations avec la société civile et à l’organisation de visites ou d’événements à l’ambassade ou à l’extérieur.  Il nous explique :

« Dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir le fonctionnement du monde diplomatique et d’en apprendre plus sur l’élaboration de la politique étrangère canadienne. J’ai pu travailler sur des dossiers très différents, notamment en lien avec les droits humains, les changements climatiques, les organisations internationales telles que l’Organisation des États américains ou le Mercosur, la transparence politique et la crise institutionnelle paraguayenne. Grâce à mon parcours de quatre mois au sein de cette équipe remarquable, j’ai acquis et perfectionné des compétences professionnelles qui me seront utiles pour le passage vers le marché du travail.

D’un côté plus personnel, vivre dans la merveilleuse et vibrante ville de Buenos Aires fut une expérience exceptionnelle. J’y ai fait de belles rencontres et je n’avais certainement pas le temps de m’ennuyer dans la deuxième plus grande ville d’Amérique du Sud! De plus, l’Argentine est un pays magnifique à découvrir, que je recommande à tous. Au final, je n’oublierai jamais mon séjour passé à Buenos Aires, lequel a parfaitement mis un terme à ma maîtrise en études internationales. »

En savoir plus sur nos stages de fin de maîtrise