bienvenue-a-pierre-guimond-nouveau-diplomate-en-residence
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 31 août 2017

Bienvenue à Pierre Guimond, nouveau diplomate en résidence

Nous avons le plaisir d'accueillir Pierre Guimond, qui se joint à notre équipe à titre de nouveau diplomate en résidence.

Pierre Guimond était, jusqu'à son affectation à l'Institut, ministre-conseiller et chef du Service de politique étrangère de l'Ambassade du Canada à Paris. Il a commencé sa carrière en 1979 au ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, puis a joint le Service extérieur canadien en 1987. Il a servi à Prague, Bonn et Vienne et a été ambassadeur du Canada à Budapest de 2007 à 2010. À l’administration centrale, il a exercé des fonctions de chargé de dossier au sein de la Direction de l’analyse politique et stratégique et de la Direction des relations avec l’URSS et de l’Europe centrale et de l’Est. Il a été directeur adjoint, Direction de l’Union européenne ainsi qu’adjoint ministériel principal du ministre des Affaires étrangères, Bill Graham. Successivement directeur de l’Union européenne, de l’Europe de l’Est et des Balkans et de la Planification des politiques, Monsieur Guimond a aussi exercé des fonctions de conseiller au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. 

Comme l'indique Louis Bélanger, directeur des HEI : «Nous sommes extraordinairement privilégiés d'avoir avec nous un diplomate d'une telle expérience et je remercie Affaires mondiales Canada d'avoir permis cette affectation».

Monsieur Guimond est un diplômé de l'Université Laval (science politique, 1979). Il a aussi suivi des formations graduées en affaires internationales et en administration publique tant au Canada qu'en Europe.

Au sein des HEI, Pierre Guimond collaborera au développement de l'enseignement et du rayonnement, en plus d'agir comme personne ressource auprès des chercheurs et étudiants. Il occupe le bureau 5458-E et peut être contacté à l'adresse pierre.guimond@hei.ulaval.ca.

Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues.

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration