changements-climatiques-les-actions-en-justice-contre-les-etats--conference-de-la-chaire-drne
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 5 octobre 2017 de 11 h 30 à 13 h

Changements climatiques: les actions en justice contre les États - Conférence de la Chaire DRNE

Lieu : Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en
droit des ressources naturelles et de l’énergie

Marta Torre-Schaub, Directrice de recherche au CNRS (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1), prononcera une conférence sur la justiciabilité climatique contre les États. 

Résumé : Au cours des dernières années, de nombreuses affaires (Pays-Bas, Pakistan, États-Unis, Canada, Norvège...) ont démontré que le juge national tend de plus en plus à s'imposer comme un acteur central dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Jusqu'alors relativement en retrait sur cette question, les citoyens n'hésitent plus à le solliciter pour faire contrôler l'action des gouvernements par les juridictions de leur propre État. Cette conférence visera ainsi à examiner ce mouvement de justiciabilité climatique, par lequel les juges offrent au phénomène climatique un cadre judiciaire effectif.

  • Formation d'un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.  

Inscription obligatoire
Entrée gratuite

Formulaire d'inscription

 

Information :christophe.krolik@fd.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration