colloque-islam-politique
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Colloque islam politique

Colloque islam politique

Conférenciers et organisateurs du colloque. Dernier rang en haut : Marie Brossier, Francesco Cavatorta, Joas Wagemakers, Adib Bencherif, Laurent Bonnefoy (chandail rouge). Au milieu : Bakary Sambe, Fabio Merone (chemise bleue), Muriel Gomez-Perez, Sami Aoun. Premier rang : Cédric Jourde, Aurélie Campana, Erika Biagini, Paola Rivetti, Kathleen Soucy, Salam Kawakibi, Arthur Quesnay, Jérôme Drevon.

 

Colloque : L'islam politique au Grand Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest

Jeudi 27- vendredi 28 novembre 2014

Organisé conjointement par :

Titre complet : Mobilisation de la violence politique, querelles théologiques et enjeux géostratégiques
au Grand Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest

Synopsis : Les évolutions politiques et sociales récentes au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest montrent que l’Islam politique semble s’être renforcé et avoir gagné en influence depuis le « Printemps arabe ». Si le Vignette colloque sur l'islam politique aux HEI nov2014retour de l’islamisme n’était pas totalement imprévisible, sa rapidité et son ampleur ont surpris. Ce colloque interrogera le rapport à la violence que les partis politiques, les principaux mouvements sociaux et mobilisations qui se réclament de l’Islam politique ont développé dans le contexte de l’après « Printemps arabe ».  Trois angles seront privilégiés : le positionnement des partis politiques et mouvements sociaux islamistes radicaux les uns par rapport aux autres; le rôle attribué à la violence – rejetée, tolérée ou plébiscitée – comme mode de participation politique ou comme moyen de mobilisation ; les influences des jeux géostratégiques qui impliquent des acteurs régionaux comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Iran et la Turquie sur les dynamiques de compétition et/ou de violence des partis et mouvements islamistes.

 

Comité scientifique

  Marie Brossier, Département de science politique, codirectrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
  Aurélie Campana, Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme, directrice p.i du Centre sur la sécurité internationale (CSI)
  Francesco Cavatorta, Département de science politique, chercheur au CIRAM et au CSI

 

 

Nous joindre

Auxiliaire pour le colloque : Kathleen Soucy, diplômée de la maîtrise des HEI, candidate à la maîtrise en science politique

Nous joindre : communication@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration