colloque-les-etudes-internationales-et-les-defis-de-linterdisciplinarite

Vendredi 20 mars 2015 au samedi 21 mars 2015

Colloque : Les études internationales et les défis de l'interdisciplinarité

Lieu : Le Grand Salon, Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval

Colloque international, organisé pour marquer les 20 ans de la création de l'Institut québécois des hautes études internationales en 1994.

Extrait du synopsis : Cet anniversaire représente un moment privilégié pour réfléchir au passé, au présent et au futur des Études internationales au Québec, dans l’espace francophone et au-delà, en se penchant tout particulièrement sur l’évolution interdisciplinaire de ce champ d’études et de recherches. Dans le contexte des institutions interdisciplinaires dédiées à l’éducation supérieure en Études internationales, les thèmes des continuités et discontinuités sont particulièrement importants pour analyser un tel moment.
Le passage des « Relations internationales » vers les « Études internationales » est porteur de promesses vers l’intégration graduelle de disciplines connexes, auparavant considérées en vase clos. Jusqu’où ira cette intégration interdisciplinaire et dans quelle mesure marque-t-elle une césure avec le champ précédent des Relations internationales ? Quels sont les défis épistémologiques, ontologiques et administratifs que nous avons confrontés, que nous confrontons et que nous confronterons dans ce parcours intégrateur ? L’objectif de ce colloque est de partager nos expériences passées et de proposer des pistes d’avenir sur ces grandes questions.

Ce colloque est organisé en conjonction avec un appel de communication sur le même thème pour un numéro thématique de la revue Études Internationales. Les participants sont ainsi invités à rédiger un texte correspondant aux exigences éditoriales de la revue. Un budget est disponible pour la traduction d’un ou deux articles de l’anglais au français.

EN SAVOIR PLUS, sur le site du colloque

Résumé des DATES IMPORTANTES

• 19 décembre 2014 - date limite de réception des projets de communication
  • 19 janvier 2015 - ouverture des inscriptions