concours-de-recensions-a-la-revue-etudes-internationales-–-2e-edition
bandeau UL
Hautes études internationales

Mardi 14 novembre 2017

Concours de recensions à la revue Études internationales – 2e édition!

Devant le succès du premier concours lancé en 2016, la Revue récidive en ouvrant un second concours de recensions pour jeunes chercheurs. Il est ouvert à tous les jeunes chercheurs. La recension, ou compte-rendu, demande des qualités analytiques essentielles, que la revue Études internationales souhaite encourager.

Les participants choisissent un ouvrage à recenser (voir ci-dessous), en informent la Rédaction, puis en font la recension selon les balises énoncées plus bas. Un jury sélectionne les trois meilleurs textes et un prix est remis à leurs auteurs.

Prix

Les trois meilleures recensions reçues seront récompensées après évaluation conjointe du directeur de la revue, Jonathan Paquin, et du directeur des recensions, Manuel Dorion-Soulié.

  • 1re place : 200 dollars et un abonnement d’un an à la revue (format papier).
  • 2e place : 100 dollars et un abonnement d’un an à la revue (format papier).
  • 3e place : Un abonnement d’un an à la revue (format papier).

Toutes les recensions seront potentiellement publiables dans la revue. Les participants seront personnellement contactés si certaines modifications sont estimées nécessaires. Nous nous réservons le droit de refuser certaines recensions si nous estimons qu’elles n’ont pas le niveau requis.

 

Choix de l’ouvrage

Les participants sont libres dans le choix de l’ouvrage à recenser. Celui-ci peut faire partie de la liste d’ouvrages reçus à la revue (disponible sur le site de la revue : www.revue-etudesinternationales.ulaval.ca/concours-de-recensions), mais pas obligatoirement.

 

Il est toutefois essentiel que :

  • Celui-ci soit paru depuis moins de 2 ans.
  • Il porte sur un sujet en lien avec les études internationales.
  • Il n’ait pas déjà fait l’objet d’une recension dans la revue (voir Recensions publiées). 

Si le participant désire faire la recension d’un ouvrage hors liste qui n’est pas en sa possession, la revue peut le commander en son nom. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cela peut prendre un certain temps et que nous ne sommes pas responsables des délais potentiels encourus.

ATTENTION : en recevant un ouvrage obtenu par la revue, vous vous engagez à remettre une recension, même si cela se fait après la date limite (donc en cas de disqualification au concours).

 

Logistique, échéances 

  • Informez la Rédaction (rei@hei.ulaval.ca) que vous souhaitez participer au concours, en joignant votre CV. Vous pouvez demander à recevoir la liste des ouvrages disponibles ou proposer un ouvrage de votre choix.
  • Envoyez votre recension par courriel à rei@hei.ulaval.caavant le 31 janvier 2018. 
  • Les résultats seront annoncés le 15 mars 2018.
  • En cas de publication, vous recevrez un tiré-à-part de votre texte en format PDF.
  • Les gagnants des précédentes éditions n’ont pas le droit de participer.

 

Tous les détails dans la section sur le concours.

 

 

À vos claviers!

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration