echange-en-norvege-une-session-d'exploration-pour-jean-simon-omalley
bandeau UL
Hautes études internationales

Mercredi 9 mai 2018

Échange en Norvège – une session d'exploration pour Jean-Simon O'Malley

Notre étudiant de la maîtrise en études internationales Jean-Simon O’Malley a passé sa session d’automne 2017 sur les bancs de l’Université d’Oslo pour y suivre certains cours du Master Degree in Peace and Conflicts studies dans le cadre de nos programmes d’échanges universitaires. Les HEI comptent ainsi 12 ententes avec des universités en Europe, en Amérique latine et en Chine. Jean-Simon nous parle de son expérience :

« J’y ai suivi des cours sur le nationalisme et les conflits ethniques, sur l’arme atomique dans les relations internationales et sur la théorie rationnelle des guerres. L’adaptation au milieu universitaire locale ne fut pas un problème puisqu’il y a un encadrement exceptionnel pour les étudiants étrangers. Obtenir sa carte étudiante est aussi simple que télécharger une application de téléphone cellulaire ! Ma plus grande surprise a été de voir que j’étais très souvent le seul étudiant international dans l’ensemble des cours. Ainsi, dans l’un de mes cours, la professeure a commencé l’introduction en norvégien, avant de réaliser son erreur et de donner le reste du semestre en anglais!

D’un point de vue personnel, ce que j’ai adoré en Norvège c’est la liberté de mouvement, qui est facilitée par un système de transport public extrêmement efficace. Métro, tramway, TGV, autobus et ferry facilitent les déplacements entre le centre-ville d’Oslo et les banlieues, permettant de sortir de la ville pour faire de la randonnée un après-midi ou de se rendre à l’aéroport pour prendre un vol interne. Outre Oslo, j’ai ainsi pu visiter Bergen, Trondheim, Stockholm, Copenhague et Helsinki. Un des moments magiques a été de me retrouver seul au sommet du mont Ulriken dans la ville de Bergen, isolé dans un paysage lunaire, avec pour seul bruit d’ambiance le vent et des cloches de moutons. La ville était pourtant à seulement 2 minutes de téléférique en contrebas ! Cela caractérise bien la Norvège, je crois : la proximité constante entre la ville et la nature. »

Bon succès pour la suite de ton parcours!

 

 

En savoir plus sur la mobilité étudiante

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration