ecole-dete-sur-les-conflits-et-les-interventions-internationales

Dimanche 27 mai 2018 au samedi 2 juin 2018

École d'été sur les conflits et les interventions internationales

Lieu : Université Laval

L'école d'été sur les conflits et les interventions internationales se déroule alternativement à Québec et à Bordeaux. En 2018, la 6e édition a lieu chez nous.

Cette formation intensive de haut niveau est co-organisée avec :

• L'école se destine particulièrement aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels.
  • Le dépôt de candidature débutera le 12 février 2018.

L’école d’été sur les conflits et les interventions est une école d’été multidisciplinaire qui se propose d’aborder la conflictualité armée et les interventions militaires internationales depuis différentes perspectives.

Elle a pour but de poser les concepts de « conflit » et d’« intervention » et d’autres concepts connexes. Au gré d’une semaine intensive de cours, cette école d’été dispense les bases théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes et livre le point de vue de nombreux praticiens du domaine (militaires, acteurs humanitaires, journalistes, personnels d’organisations internationales etc.).

L’école d’été sur les conflits et les interventions favorise les échanges entre les disciplines, qu’elle fait dialoguer chaque fois que c’est possible. Elle a pour but de permettre aux participants-e-s d’appréhender toute situation de crise ou de violence avec un regard critique.

Pour ce faire, l’école d’été se décompose en treize ½ journées articulées autour de trois axes : 1. la phase de pré-conflit, ou de pré-intervention; 2. le conflit et l’intervention, en tant que tels; et 3. les conséquences liées aux conflits et aux interventions.

Plus de détails sur la page de l'école d'été =>