ecole-dete-sur-les-terrorismes-le-retour-des-combattants-etrangers

Dimanche 20 mai 2018 au samedi 26 mai 2018

École d'été sur les terrorismes : le retour des combattants étrangers

Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

La 8e édition de l'école d'été sur les terrorismes est organisée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI).

• Elle s'adresse en priorité aux étudiants des cycles supérieurs et aux professionnels.
  • Le dépôt de candidature débutera le 12 février 2018.

LE RETOUR DES COMBATTANTS ÉTRANGERS

En 2018, l'École d'été sur les terrorismes se penchera sur le retour des combattants étrangers, en particulier celui de jeunes qui sont partis se joindre à l'État islamique.

Nous prendrons un certain recul historique pour mettre le phénomène en contexte, avec des analyses de la guerre d'Afghanistan dans les années 1980, la guerre civile en Espagne, en Yougoslavie, etc.

Nous passerons également en revue d'autres conflits qui appellent et recrutent aujourd'hui: la Somalie, le Kurdistan, etc. Plusieurs experts internationaux se pencheront ensuite sur les différentes approches que les pays ont adoptées pour accueillir leurs citoyens qui reviennent, dont plusieurs ont commis des crimes extrêmement graves: judiciarisation, réinsertion, surveillance, etc. Peu de ces solutions ont été efficaces mais certaines pistes plus prometteuses seront identifiées.

Plus de détails à venir sur la page de l'école d'été =>