ecole-internationale-dautomne-sur-lunion-europeenne
Accueil du site > Écoles internationales > École internationale d'automne sur l'UNION EUROPÉENNE - 2017

École internationale d'automne sur l'UNION EUROPÉENNE - 2017

Cette 6e édition de l'école d'automne sur l'Union européenne, sous le thème Enjeux et défis contemporains,  est organisée par Cercle Europe, en collaboration avec la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et le CRDEI de l’Université de Bordeaux

Formation ouverte à tous, sans exigence préalable ou pré-requis.

En cette année jubilaire où sont fêtés les 60 ans du traité de Rome créant la Communauté économique européenne, l’Union européenne (UE) qui lui a succédé fait face à des enjeux et des défis majeurs quant à la poursuite, l’étendue et les formes que peut ou doit prendre ce processus d’intégration. Ainsi, lors d’une allocution au Parlement européen le 19 janvier 2016, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, n’a pas hésité à dresser le portrait d’une Europe «confrontée à une conjonction de crises multiples, complexes, multistratificationnelles, venant de l'extérieur ou de l'intérieur de l'Union européenne, et qui surviennent toutes en même temps», celles-ci étant le «reflet d'une Europe en polycrise».

Les réponses qui seront apportées aux enjeux et défis que rencontre l’UE sont fondamentales pour elle mais auront également un impact sur l'avenir et la nature du modèle d’intégration lui-même. Dès lors, face à ces divers choix qui se profilent, il n’est pas surprenant que la récente élection du Président de la République française, Emmanuel Macron, aux idées pro-européennes, ait été accueillie avec soulagement par bon nombre de dirigeants européens. Le président de la Commission européenne s’étant d’ailleurs félicité sur Twitter du fait «que les Français aient choisi un avenir européen».

Une vingtaine d’experts internationaux viendront partager leurs analyses quant à ces défis et aux solutions qui y sont ou pourraient y être apportées, notamment quant à la crise de la zone euro, le Brexit, la lutte contre le terrorisme, la crise des migrants, les relations commerciales et les relations extérieures de l’UE et la crise des valeurs européennes.

L'École se conclura par un colloque international, Les Ateliers Schuman, intitulé «L’intégration européenne à la croisée des chemins, quelles perspectives d’avenir?».

Cliquez ici pour les tarifs, le programme, le plan de cours et les modalités d'inscription (site officiel de l'École).

Information: chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca