ecole-internationale-dete-sur-les-terrorismes--2017
bandeau UL
Hautes études internationales

Dimanche 30 avril 2017 au samedi 6 mai 2017

École internationale d'été sur les TERRORISMES - 2017

Lieu : Citadelle de Québec

La 7e édition de l'école d'été sur les terrorismes portera sur la radicalisation et la déradicalisation.
 

Le terrorisme est aujourd’hui considéré comme un défi majeur à la sécurité des États. De plus, les menaces terroristes se transforment: très hétérogènes, elles proviennent aussi bien de groupes transnationaux, que de groupes nés et formés sur le territoire de l’État visé (homegrown terrorism).

Les stratégies de lutte anti-terroristes doivent donc évoluer conséquemment pour faire face à la diversité des formes de terrorismes, des groupes qui le pratiquent ou le soutiennent. Afin de rendre compte de cette diversité, nous avons choisi de parler des terrorismes. En particulier, cette année nous attaquerons les assises théoriques et empiriques du concept de radicalisation, ses mécanismes causaux et les manières d’évaluer le risque pour les sociétés démocratiques. Elle proposera ainsi des analyses permettant de mieux appréhender la radicalisation (différentes formes; modèles de processus de radicalisation, profils, trajectoires et rationnels des individus et des groupes, recrutement, rôle du religieux et de l’idéologique, etc.) ainsi que les diverses approches de prévention, de dé-radicalisation et de désengagement.


Voir le programme et le plan de cours

Inscription et tarifs

Information pratique

Organisateur  :
Centre sur la sécurité internationale (CSI)

 

Information : ecoleterrorismes@hei.ulaval.ca

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration