elections-en-afrique-a-partir-de-l'experience-de-la-diaspora-etudiante-au-canada--table-ronde-du-ciram
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 30 mars 2017 de 11 h 30 à 13 h

Élections en Afrique à partir de l'expérience de la diaspora étudiante au Canada - Table ronde du CIRAM

Lieu : Salle 3A, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette table-ronde est organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). 

Résumé:  Cette table ronde se penchera sur les élections en Afrique subsaharienne à partir de l’expérience de la diaspora étudiante au Canada. Les derniers mois ont été riches en évènements électoraux sur le continent, c’est pour cette raison que nous avons sollicité des étudiants de l’Université Laval, qui ont suivi les campagnes électorales de leur pays à distance, qui se sont mobilisés au Québec par l’intermédiaire de partis ou d’associations et qui ont voté à distance (problèmes de bureau de vote, comptage des voix, accusation de fraudes, etc.) lors des élections de leur pays d’origine pour restituer leur expérience et leur implication en quelque sorte «délocalisée» des enjeux électoraux africains sur le sol canadien.

Panélistes :

  • Godefroy Macaire Chabi. Actuellement journaliste à Radio-Canada Ottawa-Gatineau, il est crédité de plusieurs années de pratique. Ayant d’abord travaillé en Afrique, précisément au Bénin, il dispose d’une expérience internationale significative en ayant collaboré à plusieurs médias comme la BBC Afrique, la Deutsche Welle et Irinnews pour ne citer que ceux-là. Il a aussi participé à la couverture de plusieurs événements internationaux. Ses centres d’intérêt couvrent la science, la culture, le développement durable et les questions internationales. Outre un diplôme de journalisme scientifique, il est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université de Montréal et d’un Master en gestion du patrimoine culturel, centré sur les médias, obtenu à l’Université Senghor d’Alexandrie.
  • Ida Ahoueya Klissou, étudiante à la maîtrise en études internationales, concentration relations internationales aux HEI. Elle a suivi l’élection présidentielle béninoise de mars 2016 depuis les Etats-Unis alors qu’elle était Attachée chargée des Affaires consulaires à l’Ambassade du Bénin à Washington D.C.
  • Mamadou Lamine Sarr, doctorant en science politique et auxiliaire de recherche au Centre d’études interaméricaines (CEI).
  • Vincent de Paul Mutambudi, de nationalité congolaise (RDC), est détenteur d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en philosophie de l’université catholique du Congo à Kinshasa. Présentement, il est candidat au doctorat à l’Université Laval à Québec/Canada, sous la direction de Jocelyn Maclure et Marie Brossier. Son domaine de recherche est celui de la philosophie politique, sociale et morale d’inspiration de la philosophie politique analytique anglo-américaine dans le sillage de la pensée de John Rawls. Il est également passionné sur les recherches en éthique appliquée, d’orientation sociale et organisationnelle. Partisan du panafricanisme, ses recherches doctorales portent sur la refondation d’un État de droit démocratique dans les États postcoloniaux d’Afrique centrale, confrontés aux diverses crises qui compromettent leur stabilité sociopolitique, économique et culturelle.
  • Wisnique Panier, doctorant en communication publique à l’Université Laval. Né en Haïti, il est détenteur d’un Master 2 en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Lumière Lyon II (France) et d’un autre Master en Droit public de l’Université Catholique de Lyon en convention avec l’Université Pierre-Mendès-France. Il a exercé le journalisme pendant plus de cinq ans en Haïti. Il est auteur de La déontologie des médias face au pouvoir de l’argent: le cas d’Haïti et de la France et de Zokiki: Un phénomène à comprendre pour agir, publiés par la maison d’édition Edilivre APPARIS (France).

Modérateurs

  • Henri Assogba, professeur agrégé au département d’information et de communication à l’Université Laval
  • Marie Brossier, professeure adjointe au département de science politique de l’Université Laval.

 Information : ciram@hei.ulaval.ca

 

Crédit photo : United Nations Photo

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration