etienne-v-langlois-remporte-une-medaille-raymond-blais
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 10 mai 2018

Étienne V. Langlois remporte une médaille Raymond-Blais

Dr Étienne V. Langlois, diplômé de la maîtrise en études internationales (2006), s’est vu décerner une médaille Raymond-Blais dans le cadre de la cérémonie Les Remarquables. Cet événement de la Fondation de l’Université Laval permet de mettre en lumière le parcours exceptionnel des Jeunes diplômés qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution au développement de la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des exemples pour les futurs diplômés. Il témoigne :

« Les enjeux de santé mondiale sont complexes. Pensons notamment au développement d’interventions de santé publique ou à l’élaboration de politiques et de programmes de santé dans les pays en développement. Ces défis requièrent des compétences multidisciplinaires et des connaissances au-delà de la médecine, soit un bagage en économie, droit et sciences politiques. La maitrise aux HEI m’a permis de consolider les connaissances et habiletés nécessaires aux fonctions essentielles de l’OMS et à l’utilisation de l’évidence scientifique dans le domaine du développement international.»

Dr Étienne V. Langlois travaille à titre d’épidémiologiste et spécialiste de santé publique à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève. Il gère des projets de recherche et d’intervention en santé maternelle et infantile, notamment l’accès aux services obstétricaux et aux services d’immunisation. Formé en médecine, relations internationales et santé publique/épidémiologie, Dr Langlois travaille sur la qualité des soins de santé primaire et l’utilisation de l’évidence scientifique afin d’améliorer les interventions de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Ses travaux de recherche portent sur l’assistance qualifiée à l’accouchement, les services de santé néonatale et postpartum, l’élaboration des recommandations de santé publique et la mise en œuvre d’interventions de santé. Il a récemment co-édité la publication Rapid Reviews to Strengthen Health Policy and Systems: A Practical Guide (WHO, 2017). Il a travaillé antérieurement à l’Unité de santé internationale (USI) du Centre de recherche du CHUM et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dr Langlois a œuvré dans plusieurs pays en développement en Asie du Sud, Afrique subsaharienne et Amérique latine, une expérience qui l’a mené à centrer ses efforts sur l’équité en santé et la couverture de santé universelle.

 

Toutes nos félicitations!

 

En savoir plus sur nos diplômés

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration