europe-chine-etats-unis-quels-defis-geo-economiques--conference-du-cepci-et-du-gerac
bandeau UL
Hautes études internationales

Mardi 25 septembre 2018 de 11 h 30 à 12 h 45

Europe, Chine, États-Unis : quels défis géo-économiques? - Conférence du CEPCI et du GÉRAC

Lieu : Salle 3244, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), Les Rendez-vous de science politique et le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC).

Résumé : Le déclenchement de la « guerre commerciale » sino-américaine par Donald Trump en 2018 a selon certains jeté l'Europe dans les bras de la Chine. Le sommet Chine-UE en juillet a donné lieu à des accolades inhabituelles sur des sujets aussi variés que le climat, l'investissement ou la gouvernance. Pourtant les Européens continuent d'approcher la Chine en ordre dispersé, entre ceux qui souhaitent freiner l’offensive et ceux qui –en mal de capitaux- tendent la main à Pékin. Quant aux Etats-Unis, ils vivent à l'heure de Trump sans qu'une stratégie soit véritablement mise en oeuvre face à la montée en puissance de la Chine.

Spécialiste de la Chine, Philippe Le Corre est notamment Senior Fellow à la Harvard Kennedy School et Research Associate au Fairbank Center for Chinese Studies à Harvard. Il est aussi nonresident Fellow à Carnegie Endowment for International Peace à Washington et ancien conseiller du ministre français de la défense.

 

Un léger repas sera servi grâcieuseté des Rendez-vous de science politique !


Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration