experts-en-residence
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Recherche > Experts en résidence

Experts en résidence

Les HEI ont le privilège de travailler de près avec cinq experts issus de la diplomatie et des Forces canadiennes. Grâce à leur expérience, ils nous permettent de développer de nouveaux projets et d'enrichir les projets existants.

 

G. Daniel Caron, ancien diplomate du gouvernement canadien

 

 

G. Daniel Caron a été ambassadeur en Ukraine (2008-2011). Avant son poste à Kiev, il était ministre-conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada au Mexique (2005-2008). Il a aussi été conseiller (environnement et pêches) à la Mission du Canada auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (1996-2000) ainsi que consul et délégué commercial au Consulat général de Boston (1989-1992). Au sein du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à Ottawa, G. Daniel Caron a occupé au cours des années les postes de délégué commercial à la Division du Japon, directeur-adjoint pour l’Europe du Nord, directeur de la Division du Japon et directeur-général du Bureau de la transformation. Après la décision frontalière de 1992 concernant les îles Saint-Pierre et Miquelon, Il a participé aux négociations Canada-France au sujet des arrangements futurs dans la zone transfrontalière. Il est diplômé de l’Université Laval en sciences économiques (1981).

G. Daniel Caron a donné en 2015 une charge de cours sur la pratique diplomatique. Et, à l'hiver 2016, un cours sur le Canada et le Québec dans l’environnement international.

 

Patrice Dallaire, diplomate du gouvernement du Québec

 

 

Fort d'une très riche carrière internationale, Patrice Dallaire  a vécu plusieurs années en Chine à titre de Représentant du Québec à Beijing (2003-2006), puis comme Vice-Président et Directeur général de la filiale chinoise de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.  

Au cours de sa carrière, il a aussi été directeur exécutif et directeur adjoint de  l’Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (2001-2003; 2006-2008), conseiller spécial (affaires internationales) au Cabinet du Premier ministre et directeur de cabinet adjoint et conseiller spécial aux affaires parlementaires à Ottawa.

Dans le secteur privé, il a travaillé à la Division des affaires internationales de la Chambre de commerce du Canada.

 

Susan Keogh, diplomate du gouvernement américain, ancienne consule générale des États-Unis à Québec. Elle donne régulièrement des conférences aux HEI sur les recherches qu’elle a effectue pour le gouvernement américain, par exemple sur le terrorisme en Indonésie, sur la lutte contre le crime organisé transnational et Amérique latine, et sur le rôle des femmes dans les missions de maintien ou de rétablissement de la paix au Pérou.

Brigadier-général Richard Giguère (ret)


 

Richard Giguère s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1979. Il a servi avec les trois bataillons du Royal 22e Régiment (R22eR) dans différentes positions de commandement et d’état-major, puis, après plusieurs missions, prend le commandement du 2e bataillon du R22eR et de la Citadelle de Québec en 1998.

Il entreprend ensuite des études de doctorat en science politique à l'Université Laval tout en occupant un poste de chercheur aux HEI. De janvier à juillet 2004, il se déploie à Kaboul en qualité de chef d’état-major d’une Brigade multinationale. Et retournera en Afghanistan en 2010-2011, cette fois à Kandahar en qualité de commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées. À son retour au Canada en août 2011, il a pris le commandement du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est), puis il est devenu commandant du Collège des Forces canadiennes entre juillet 2013 et juillet 2015.

À l'hiver 2016, Richard Giguère a donné un cours sur la guerre: fondements et mutations.

François Lafond, diplomate du gouvernement du Canada

 

 

Titulaire d’une maitrise en philosophie de l’université Laval (1990), François Lafond a commencé sa carrière au ministère des Affaires extérieures en 1991. Il a servi à l’Ambassade du Canada à Caracas (1993-1995); au Bureau de l’Administrateur canadien auprès de la Banque interaméricaine de développement (2000-2004); à l’Ambassade du Canada à Brasilia (2004-2009); et au Consulat général du Canada à Monterrey, au Mexique, comme Consul général (2009-2013).

De 2013 à 2016, il a occupé le poste de Directeur, Opérations d’urgence et Planification; à ce titre il était le coordonnateur principal des interventions opérationnelles du ministère des Affaires mondiales en situation de crise. François Lafond a aussi été membre des Forces armées canadiennes (1979-1991) où il a atteint le rang de major (infanterie).

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration