formations/maitrise-relations-internationales/essai
bandeau UL
Hautes études internationales

Maîtrise en études internationales - concentrations

 

Essai

L'étudiant inscrit à la maîtrise professionnelle en études internationales (essai/stage) doit rédiger un essai dans lequel il aborde une question pluridisciplinaire de son choix. Ce travail est complété à la fin de la scolarité et avant le début du stage. Il compte pour neuf crédits. L'étudiant rédige cet essai sous la supervision d'un professeur membre des HEI, avec l'accord de la direction de programme. L'évaluation de cet essai est réalisée par le professeur qui en a assuré la direction, de même que par un second évaluateur provenant d'une autre discipline.

Guide d'encadrement de l'essai (pdf)

Liste des professeurs membres des HEI susceptibles de superviser la rédaction de l'essai

 

Définition de l'essai

L'essai est un travail de recherche, de synthèse et d'analyse critique qui ne prétend pas épuiser une question mais essaie plutôt de refléter la pensée d'un auteur au moment où il écrit. Il permet à l'étudiant d'aborder un sujet lié à son projet d'études et de faire état de ses connaissances dans un domaine du savoir. Il doit mettre en évidence ses aptitudes à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à ce domaine. Il s'agit donc d'une démarche articulée et destinée à atteindre une fin bien définie. L'essai est un travail de moindre envergure que le mémoire tant par la forme et le contenu que par les objectifs visés. Ainsi, on n'attend pas d'un essai qu'il apporte une contribution à l'avancement de la science.

 

Répertoire des essais

Les HEI offrent ici une vitrine aux essais qui se distinguent par la qualité de leur analyse et par la rigueur intellectuelle de la réflexion.

 

Renseignements

D'autres questions sur la rédaction de l'essai pendant la maîtrise en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration