ecoles_dete/diplomatie_quebecoise
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Écoles d'été > École d'été sur la diplomatie québécoise 2009

École d'été sur la diplomatie québécoise 2009

Cette école d'été s'est tenue en 2009

 

École d'été sur la diplomatie québécoise en perspective comparée : France, Europe

École d'été sur la diplomatie québécoise en perspective comparée : France, Europe

L'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval, en partenariat avec l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux, a tenu la première édition de l'École internationale d'été sur la diplomatie québécoise à l'IEP de Bordeaux, du 29 juin au 4 juillet 2009. 

En partenariat avec l'OFQJ, quelques bourses ont été offertes aux étudiants québécois pour couvrir leurs frais de transport.

Toutes les activités se sont déroulées en français.

Présentation générale de la thématique
Dans le contexte des transformations des institutions internationales et de la mondialisation des échanges, les acteurs de la scène internationale se sont multipliés. Par conséquent, États fédérés, régions avec ou sans pouvoir législatif, petites nations en quête d'une plus grande autonomie et collectivités locales ont désormais une place sur l'échiquier international. L'École internationale d'été sur la diplomatie québécoise mettra en évidence cette diversité des acteurs des relations internationales contemporaines avec, au c?ur de l'analyse, l'exemple de la diplomatie québécoise et sa mise en perspective avec d'autres entités subétatiques.

Plus d'une dizaine de chercheurs et de praticiens renommés, du Québec et d'Europe, participeront à cet événement unique, composé de conférences, de visites sur le terrain et de tables rondes. Le tout se déroulera dans une atmosphère conviviale et propice à la réflexion et aux discussions. 

Cette école d'été s'adresse aux étudiants universitaires des cycles supérieurs et aux jeunes professionnels des deux côtés de l'Atlantique qui ont un intérêt pour les relations internationales, particulièrement pour celles du Québec et des régions françaises et européennes.

 

Conception et réalisation : Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales. Tous droits réservés. © 2013 Université Laval
Panneau d'administration