eec-inscription-et-tarifs
bandeau UL
Hautes études internationales

inscription et tarifs

Marche à suivre

  1. REPÉREZ d'abord dans la section Types de clientèle à quelle catégorie de clientèle vous appartenez.
     
  2. Remplissez le formulaire de candidature en ligne (c'est la démarche 1).
     
  3. Démarche 2 : paiement de la participation à l’école d’été (450, 750 ou 1250 $ selon la clientèle)
     
  4. Démarche 3 : SI vous souhaitez obtenir des crédits académiques, effectuez aussi le paiement des frais de scolarité de l'Université Laval (environ 300 $)
     
  5. Lisez la page jusqu'en bas !

 

Types de clientèles

Les étudiants de France s'inscrivent sur le Site de l'école d'été à Sciences Po Bordeaux

Au Canada, veuillez repérer à quelle catégorie de clientèle vous appartenez :

  • Clientèle étudiante 
  • Clientèle intermédiaire : membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs, travailleurs autonomes du Canada et de l’étranger
  • Clientèle relevant de l’admission générale : employés du gouvernement ou d’organismes privés, du Canada et de l’étranger

Notez bien que les modalités d'inscription diffèrent selon que vous souhaitez obtenir ou non les 3 crédits académiques reliés à cette formation.

 

Modalités d'inscription et tarifs

Les TARIFS DE PARTICIPATION pour les personnes du CANADA sont les suivants :

  • Étudiants 450 $
  • «Intermédiaires» (membres d'ONG, enseignants, retraités) : 750 $
  • Admission générale (professionnels) : 1250 $

Il faut AJOUTER LES FRAIS DE SCOLARITÉ de L'Université Laval pour les participants qui souhaitent recevoir les crédits académiques correspondant à cette formation de 3 crédits.

Les TARIFS DE PARTICIPATION pour les personnes d'EUROPE et d'AFRIQUE sont fixés par Sciences Po Bordeaux (voir le site).

Démarches à suivre (PDF)

Les particularités propres à cette école d'été figurent dans la section ci-dessous.

 

 

Particularités de l'école d'été sur les conflits et bourses de transport

LIEU

Cette école d'été aura lieu à Bordeaux (France), dans les locaux de Sciences Po Bordeaux.


OÙ S'INSCRIRE

  • Les candidats du Canada s'inscrivent ici, sur le site les HEI.
  • Les candidats européens et africains s'inscrivent via le site de Sciences Po Bordeaux


BOURSES de transport POUR ÉTUDIANTS DU QUÉBEC

Les HEI et Sciences Po Bordeaux ont déposé une demande à  LOJIQ afin de pouvoir appuyer financièrement les candidats du Québec pour leur transport vers Bordeaux. Huit étudiants seront sélectionnés par LOJIQ en vue d'un appui financier. Pour se prévaloir de ces bourses de LOJIQ, les candidats devront faire acte de candidature auprès de LOJIQ.

Comment procéder :

  • Remplissez notre formulaire de candidature  (Démarche 1).
  • Si vous avez indiqué dans le formulaire que vous souhaitez un appui financier pour le transport, nous placerons votre candidature dans le portail de LOJIQ..
  • Vous recevrez ensuite par courriel une invitation de LOJIQ à remplir une fiche de candidature et à joindre votre curriculum vitae à jour avant la date limite de dépôt de projet, soit au plus tard le 10 mai.

Étapes à suivre pour les participants invités sur le portail de LOJIQ :

  1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ en tant que participant.
  2. Une fois le compte créé, revenir au courriel reçu et cliquer sur le lien qui mènera directement au bon formulaire.
  3. Remplir le formulaire.
  4. Soumettre la fiche de candidature cochant la case « Je suis prêt à soumettre ma candidature » et entrer votre nom d’utilisateur dans le champ « Confirmation ».
  5. Joindre votre curriculum vitæ en allant à la section « Notes et pièces jointes ».

Nota Bene : L'évaluation des dossiers relève de LOJIQ seulement.

 

Formulaire de candidature : Démarche 1, obligatoire

Veuillez remplir ce Formulaire en ligne.

Vous effectuerez votre ou vos paiement(s) ensuite (voir section suivante).

 

Paiement de la participation à l'école d'été : Démarche 2, obligatoire

 

IMPORTANT : effectuez cette démarche 2 SEULEMENT lorsque vous aurez reçu un message de notre équipe APRÈS LA DÉMARCHE 1, indiquant que votre candidature est acceptée.

 

Veuillez lire ceci en ayant aussi sous les yeux le fichier Modalités d'inscriptions. Les lettres majuscules (A., B, C, etc.) renvoient aux types de clientèles indiqués dans ce fichier.

 

PERSONNES qui VEULENT les CRÉDITS académiques

  • Étudiants A,B,C : paiement de votre participation (paiement 1) lien vers la page commerciale des HEI
    Nota bene : le paiement 2, pour des frais de scolarité du cours ETI sera possible à partir du 22 mars. Il faudra donc penser à effectuer votre inscription au cours ETI à partir de cette date (Démarche 3, plus bas).
  • Clientèle intermédiaire (H)  | Clientèle admission générale (J):
    • Remplir le formulaire REG-111-AD
    • Le paiement des deux montants (participation + frais de scolarité) se fera ensuite, lorsque votre demande aura été traitée, auprès de la Direction générale du premier cycle (DGPC), située Pavillon Charles-De Koninck, 1er étage, bureau 1211. Nos collègues de la DGPC vous guideront dans ces démarches 

 

PERSONNES qui ne VEULENT PAS les CRÉDITS académiques

  • Étudiants (D) qui ne prennent pas les crédits académiques : lien vers la DGFC
  • Clientèle intermédiaire (G) qui ne veut pas de crédit académique : lien vers la DGFC
  • Clientèle de l'admission générale (I) qui ne veut pas de crédit académique : lien vers la DGFC


Le paiement de la participation à l'école d'été vous donne droit à ceci :

  • Accès à des experts du monde entier sur une problématique cruciale de l'actualité internationale
  • Accès à un réseau de pairs de tous les horizons, futurs experts de l'international
  • Un recueil pédagogique composé de textes scientifiques sélectionnés pour l'école d'été
  • Une ou plusieurs activités sur le terrain
  • Les repas de midi pendant une semaine
  • Les pauses santé
  • Un cocktail officiel
  • Des activités socio-culturelles
  • Une semaine inoubliable !

 

Inscription aux crédits académiques : Démarche 3, optionnelle

Cette démarche concerne les étudiants et professionnels qui souhaitent se faire reconnaître cette formation dans leur parcours actuel, puisque la formation vaut 3 crédits

Comment faire?

  • Vous devez vérifier auprès de votre direction de programme ou de vos supérieurs si cette formation peut être contributoire à votre parcours.
    • Pour ce faire, munissez-vous du plan de cours de l'école d'été (onglet Programme et plan de cours)
    • Votre direction de programme pourra contacter celle des HEI en cas de doute :
      programmes@hei.ulaval.ca
  • Inscrivez-vous au cours ETI (celui de l'école d'été) à partir du 22 mars :
    • sur Capsule si vous êtes à l'UL (étudiants A)
    • via le Bureau de Coopération Interuniversitaire (www.crepuq.qc.ca) si vous étudiez au Québec, hors UL (étudiants B)
    • si vous faites partie des étudiants (C) ou de la clientèle (H) ou (J), vous avez déjà fait le nécessaire à la Démarche 2, via le formulaire REG-111-AD, qui est traité à la Direction générale du premier cycle (DGPC).

.

 

 

Politique d'annulation

Dans le cas où une personne désirerait annuler sa participation, les règles suivantes s'appliquent :

  • 10 % minimum seront retenus (pour frais administratifs)
  • Annulation moins de 10 jours ouvrables avant la formation : 25 % seront retenus;
  • Annulation moins de 5 jours ouvrables avant la formation : 50 % seront retenus;
  • Annulation le jour même où débute la formation et par la suite : la totalité des frais d'inscription seront retenus.

En ce qui concerne l'annulation de l'inscription au cours ETI (pour les personnes qui prennent les crédits académiques), l'annulation doit avoir été demandée par courriel à l'équipe de l'école d'été avant midi le 2e jour de la formation.

 

Bienvenue dans cette aventure !

Vous ne regretterez pas de participer à cette école d'été. Tous les témoignages que nous avons reçus étaient enthousiastes et tout le monde souhaite récidiver.

À bientôt!

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration