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Hautes études internationales

Inscription et tarifs

Marche à suivre

Les inscriptions débuteront le 22 mars 2017

  1. REPÉREZ d'abord dans la section Types de clientèle à quelle catégorie de clientèle vous appartenez.
     
  2. Remplissez le formulaire de candidature en ligne (c'est la démarche 1).
     
  3. Démarche 2 : paiement de la participation à l’école d’été (450, 750 ou 1250 $ selon la clientèle)
     
  4. Démarche 3 : SI vous souhaitez obtenir des crédits académiques, effectuez aussi le paiement des frais de scolarité de l'Université Laval (environ 300 $)
     
  5. Lisez la page jusqu'en bas !

 

 

 

Types de clientèles

Au Canada, veuillez repérer à quelle catégorie de clientèle vous appartenez :

  • Clientèle étudiante 
  • Clientèle intermédiaire : membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs, travailleurs autonomes du Canada et de l’étranger
  • Clientèle relevant de l’admission générale : employés du gouvernement ou d’organismes privés, du Canada et de l’étranger

Notez bien que les modalités d'inscription diffèrent selon que vous souhaitez obtenir ou non les 3 crédits académiques reliés à cette formation.

 

Modalités d'inscription et tarifs

Modalités d'inscription et tarifs

 Les TARIFS DE PARTICIPATION pour les personnes du CANADA sont les suivants :

  • Étudiants 450 $
  • «Intermédiaires» (membres d'ONG, enseignants, retraités) : 750 $
  • Admission générale (professionnels) : 1250 $

Il faut AJOUTER LES FRAIS DE SCOLARITÉ de L'Université Laval pour les participants qui souhaitent recevoir les crédits académiques correspondant à cette formation de 3 crédits.

Les TARIFS DE PARTICIPATION pour les personnes du Canada hors Québec sont fixés par The School of Public Policy (lien à venir).

Démarches à suivre (PDF)

Les particularités propres à cette école d'été figurent dans la section ci-dessous.

 

Particularités de l'école d'été sur les ressources naturelles - bourses de transport

LIEU

Cette école d'été aura lieu à Calgary.

 

BOURSES DE TRANSPORT

Des bourses de transport seront disponibles pour les candidats étudiants du Québec.

  • Bourses des HEI
    Les candidats devront assurer eux-mêmes l'achat de leur billet d'avion et se verront dédommagés jusqu'à hauteur de 800 $ par la suite. (Fiche descriptive à venir)

  • Bourses de la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie - 500 $ Fiche descriptive
  • Veuillez noter que la grève du personnel de soutien de l'Université Laval peut occasionner des retards dans le traitement des remboursements.


LIEU D'INSCRIPTION

  • Les  candidats du Québec s'inscrivent via les HEI.
  • Les candidats hors Québec s'inscrivent via The School of Public Policy de l'Université de Calgary.

 

Formulaire de candidature : Démarche 1, obligatoire

Veuillez remplir ce Formulaire en ligne.

Vous effectuerez votre ou vos paiement(s) ensuite (voir section suivante).

 

Paiement de la participation à l'école d'été : Démarche 2, obligatoire

 

IMPORTANT : effectuez cette démarche 2 SEULEMENT lorsque vous aurez reçu un message de notre équipe APRÈS LA DÉMARCHE 1, indiquant que votre candidature est acceptée.

 

PERSONNES qui VEULENT les CRÉDITS académiques

  • Étudiants A,B,C : paiement de votre participation (paiement 1) : lien vers la page commerciale des HEI
    Nota bene : le paiement 2, pour des frais de scolarité du cours ETI sera possible à partir du 22 mars. Il faudra donc penser à effectuer votre inscription au cours ETI à partir de cette date (Démarche 3, plus bas).
  • Clientèle intermédiaire (H)  | Clientèle admission générale (J):
    • Remplir le formulaire REG-111-AD
    • Le paiement des deux montants (participation + frais de scolarité) se fera ensuite, lorsque votre demande aura été traitée, auprès de la Direction générale du premier cycle (DGPC), située Pavillon Charles-De Koninck, 1er étage, bureau 1211. Nos collègues de la DGPC vous guideront dans ces démarches 

 

PERSONNES qui ne VEULENT PAS les CRÉDITS académiques

  • Étudiants (D) qui ne prennent pas les crédits académiques : lien vers la DGFC
  • Clientèle intermédiaire (G) qui ne veut pas de crédit académique : lien vers la DGFC
  • Clientèle de l'admission générale (I) qui ne veut pas de crédit académique : lien vers la DGFC

 

 Le paiement de la participation à l'école d'été vous donne droit à ceci :

  • Accès à des experts du monde entier sur une problématique cruciale de l'actualité internationale
  • Accès à un réseau de pairs de tous les horizons, futurs experts de l'international
  • Un recueil pédagogique composé de textes scientifiques sélectionnés pour l'école d'été
  • Une ou plusieurs activités sur le terrain
  • Les repas de midi pendant une semaine
  • Les pauses santé
  • Un cocktail officiel
  • Des activités socio-culturelles
  • Une semaine inoubliable !

 

Inscription aux crédits académiques : Démarche 3, optionnelle

Cette démarche concerne les étudiants et professionnels qui souhaitent se faire reconnaître cette formation dans leur parcours actuel, puisque la formation vaut 3 crédits.

Comment faire?

  • Vous devez vérifier auprès de votre direction de programme ou de vos supérieurs si cette formation peut être contributoire à votre parcours.
    • Pour ce faire, munissez-vous du plan de cours de l'école d'été (onglet Programme et plan de cours)
    • Votre direction de programme pourra contacter celle des HEI en cas de doute :
      programmes@hei.ulaval.ca
  • Inscrivez-vous au cours ETI (celui de l'école d'été) à partir du 22 mars :
    • sur Capsule si vous êtes à l'UL (étudiants A)
    • via le Bureau de Coopération Interuniversitaire (www.crepuq.qc.ca) si vous étudiez au Québec, hors UL (étudiants B)
    • si vous faites partie des étudiants (C) ou de la clientèle (H) ou (J), vous avez déjà fait le nécessaire à la Démarche 2, via le formulaire REG-111-AD, qui est traité à la Direction générale du premier cycle (DGPC).

 

Politique d'annulation

Dans le cas où une personne désirerait annuler sa participation, les règles suivantes s'appliquent :

  • 10 % minimum seront retenus (pour frais administratifs)
  • Annulation moins de 10 jours ouvrables avant la formation : 25 % seront retenus;
  • Annulation moins de 5 jours ouvrables avant la formation : 50 % seront retenus;
  • Annulation le jour même où débute la formation et par la suite : la totalité des frais d'inscription seront retenus.

En ce qui concerne l'annulation de l'inscription au cours ETI (pour les personnes qui prennent les crédits académiques), l'annulation doit avoir été demandée par courriel à l'équipe de l'école d'été avant midi le 2e jour de la formation.

 

Bienvenue dans cette aventure !

Vous ne regretterez pas de participer à cette école d'été. Tous les témoignages que nous avons reçus étaient enthousiastes et tout le monde souhaite récidiver.

À bientôt!

 

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