etudiants-et-diplomes/projets-etudiants/sur-la-piste-des-refugies
Accueil du site > Étudiants et diplômés > Projets étudiants > Sur la piste des réfugiés

Sur la piste des réfugiés

Né en 2004 d'une initiative de six étudiantes à la maîtrise en études internationales des HEI, Sur la piste des Réfugiés était un projet chapeauté par l'organisme Droits et Démocratie.

Le but principal du projet était d'approfondir la problématique des réfugiés et des personnes déplacées. Pour faciliter l'intégration de ces personnes, il est fondamental de sensibiliser la communauté universitaire et le grand public aux réalités vécues par les réfugiés, de leur pays d'origine à leur pays d'accueil. Chaque année, plus de 1 500 réfugiés s'établissent dans la région de Québec, une proportion qui est loin d'être négligeable. Cependant, l'intégration de ces réfugiés dans la région est souvent méconnue de la population locale.

Avec la fermeture de l'organisme Droits et démocratie, cette activité est terminée.

Édition 2007

Les deux premières éditions avaient eu lieu sur le campus de l'Université Laval et avaient particulièrement touché la communauté universitaire. Pour la troisième édition, le projet a eu lieu au centre-ville de Québec pour permettre à un autre public de participer à l'évènement. L'équipe de Sur la piste des réfugiés 2007 a ainsi élargi l'impact de conscientisation auprès de la population québécoise. Le programme qui a été offert au public incluait un volet conférences et témoignages, une exposition photo sur la réalité dans un camp de réfugié ainsi qu'une soirée culturelle émouvante présentant des lettres de réfugiés, des plaidoyers, un conte et un spectacle de musique engagée.

Édition 2008

L'opération « Sur la piste des Réfugiés : Sur les routes du Québec » s'est inscrite dans la continuité du projet Sur la piste des réfugiés. Du 8 au 13 janvier, 4 étudiants ont entrepris un parcours de Québec à Gaspé avec 2 dollars en poche par jour et où ils ont dû compter sur leurs propres moyens pour dénicher transport et logis en cours de route. À travers ce périple hivernal, il s'agissait d'attirer l'attention de la population sur les enjeux de l'intégration des réfugiés, ainsi que plus largement d'amener des questionnements sur les notions d'accueil et d'ouverture vers l'autre.

Les responsables du projet Sur la piste ont également organisé deux jours d'évènements sur le campus les 4 et 5 avril 2008 :

• Ils ont construit un labyrinthe grandeur nature dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins qui représentait les étapes de l'intégration d'un réfugié sur la terre d'accueil. Plusieurs  partenaires ont tenus des kiosques, comme OXFAM, EUMC, UNICEF, Avocats sans Frontières, Commission de l?immigration du Canada, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. - Il y avait également une table ronde ayant pour thème « L'intégration des réfugiés sur la terre d'accueil : défis et perspectives » pour dénoncer les mythes et croyances concernant les réfugiés qui arrivent au Québec. Des jeunes du secondaire sont également venus pour participer à différents ateliers et conférence.
  • Le samedi, ont eu lieu des conférences et témoignages concernant le parrainage d'étudiants réfugiés à l'Université Laval. Le Service d'aide à l'adaptation des immigrants et immigrantes (SAAI) a également présenté ses activités de jumelage interculturel et des jumelés québécois et des réfugiés sont venus témoigner.
  • Enfin, les deux journées d'activités se sont terminées avec une soirée festive « Métissée » : Une célébration multidisciplinaire aux couleurs interculturelles!

Depuis décembre 2008, la délégation mène la campagne Les p'tites culottes pour la paix, qui vise à soutenir l'initiative des femmes Birmanes qui vise à dénoncer la continuité des violations massives des droits humains perpétrées par les autorités militaires et desquelles les femmes de Birmanie sont les premières victimes.

En février 2009, la délégation de Sur la piste a participé à la semaine du développement international.