etudiants_et_diplomes/projets_etudiants/globalia
bandeau UL
Hautes études internationales

Globalia (2003-2010)

Que serait la mondialisation des échanges si elle était orchestrée par des étudiants du secondaire et du Cégep?

Forts de leur formation et de leur connaissance des impacts de la mondialisation et de la libéralisation des échanges, les étudiants de la maîtrise en études internationales ont relevé le défi de créer Globalia, un jeu éducatif permettant de faire le pont entre la mondialisation et ses effets sur le respect des droits de la personne, le développement de la démocratie, la protection de l'environnement, les services publics, la production agricole, le relèvement du niveau de vie, la répartition de la richesse?

Ce projet de sensibilisation et d'éducation a été rendu possible grâce à l'appui financier de Droits et démocratie, un organisme non partisan créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques ici comme à l'étranger. L'originalité du projet réside dans sa capacité à faire appel à l'esprit critique des étudiants, qui découvrent d'eux-mêmes à quel point les échanges peuvent générer des résultats inégaux et dans quelle mesure la richesse collective ne peut être équitablement partagée au sein d'un État sans chien de garde démocratique.

Ainsi, à partir de 2003, des étudiants des HEI ont visité plusieurs établissements scolaires pour y présenter le jeu. Remportant toujours un vif succès auprès des élèves, Globalia est l'occasion pour les étudiants de la maîtrise en études internationales d'exercer leurs compétences en vulgarisation et en communication. De plus, une bonne part d'imagination est un prérequis pour toute personne voulant s'impliquer avec Globalia! Les réactions créées auprès des jeunes et leurs chaleureux remerciements sont les récompenses inestimables que vous recevrez pour votre implication!

L'équipe de Globalia a tenu plusieurs séances pendant l'année scolaire 2006-2007 dans plusieurs établissements du Québec. En août 2007, le professeur Richard Ouellet, créateur du jeu, ainsi que deux étudiants des HEI ont présenté le jeu à Edmonton lors de la Global Youth Assembly, un événement pour les 16-25 ans pour la promotion des droits humains et de la démocratie. Le jeu a connu un grand succès!

En 2008, lors de la semaine du développement international en février 2008, des jeunes des écoles secondaires de la ville sont venus tenter l'expérience sur le campus. Ensuite, lors du 24heures Ulaval les responsables de Globalia ont reçu des jeunes des cégeps de la province de Québec (le 4 octobre 2008). Le 6 décembre, ces mêmes responsables sont allés donner l'atelier pour des jeunes qui partent pour un projet communautaire au Pérou, avec AVES formation. Enfin, le 15 et le 16 décembre, ils se sont rendus à l'école secondaire de la Courvilloise pour donner l'atelier à des jeunes de secondaire 4 et 5.

Les professeurs et représentants des établissements secondaires et collégiaux de la région de Québec sont invités à entrer en contact avec les HEI en vue d'intégrer Globalia à leur programmation académique.


CETTE ACTIVITÉ EST ACTUELLEMENT INTERROMPUE.

Pour information : hei@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration