etudiants_et_diplomes/projets_etudiants/missions_commerciales_de_luniversite_laval_mcul
Accueil du site > Étudiants et diplômés > Projets étudiants > Missions Commerciales de l'Université Laval (MCUL)

Missions Commerciales de l'Université Laval (MCUL)

Que sont les Missions commerciales? Les Missions commerciales de l'Université Laval (MCUL) est un organisme sans but lucratif fondé et géré par des étudiants de l'Université Laval. Les MCUL offrent aux participants l'incroyable opportunité de vivre une vraie expérience en commerce international en ?uvrant pour une compagnie québécoise à l'étranger. Cette expérience consiste en une période de formation pré-départ et une phase de représentation directe dans un des pays ciblés par l'organisme. Le participant se charge d'explorer ou d'ouvrir un marché étranger pour une compagnie d'ici qui lui en confie le mandat.

• 2017 : Afrique du Sud, Colombie, Inde
  • 2016 : Corée du Sud, Inde, Mexique
  • 2015 : Allemagne, Indonésie,Mexique
  • 2014 : Brésil, Chili, Turquie
  • 2013 : Afrique du Sud, Brésil, Chine
  • 2012 : Chili, Inde
  • 2011 : Royaume-Uni, Inde
  • 2010 : Mexique, Inde

Avant le départ : La formation pré-départ consiste à préparer les agents aux rencontres qu'ils auront à faire. Ils participent à une série de conférences touchant plusieurs des aspects liés à une expérience en commerce international : les différences culturelles, les aspects légaux, la politique interne du pays désigné, l'évolution économique, la logistique internationale, la certification de produits ainsi qu'une formation sur l'étiquette des affaires. Avec l'aide des autres membres de l'équipe et de la compagnie qui les emploie, les agents de développement dresseront une liste de contacts importants à rencontrer et se prépareront à accomplir les objectifs fixés pour leur mandat.

Représentation directe à l'étranger: Pendant trois palpitantes semaines, les agents de développement se déploient en sol étranger pour atteindre les objectifs déterminés par la compagnie québécoise.  Ils doivent notamment rencontrer les personnes contacts et faire la vérification des recherches pré-départ.  Les rencontres qu'ils effectuent, les découvertes qu'ils font et les défis qu'ils réussissent à surmonter marquent à vie les agents qui y participent. Les apprentissages sont nombreux et riches tant au niveau personnel et professionnel, qu'au niveau académique.

Études internationales appliquées : Cette expérience s'avère particulièrement intéressante pour tout étudiant ou étudiante en études internationales puisqu'elle permet de mettre en pratique les apprentissages pluridisciplinaires dont ils ont pu bénéficier lors des programmes suivis aux HEI. Les trois disciplines de base de nos programmes ? droit international, économie internationale et politique internationale ? sont tous très importants dans un contexte d'affaires à l'international.  Les habiletés d'analyse et de compréhension interculturelle des étudiants en études internationales sont pleinement utilisées alors qu'ils naviguent dans des eaux internationales et qu'ils ?uvrent directement dans les relations économiques internationales. Les missions commerciales permettent donc d'utiliser les outils acquis lors du programme tout en ajoutant une composante très enrichissante en management et en administration des affaires.

« Les Missions commerciales de l'Université Laval ont été une activité extrêmement formatrice et enrichissante pour moi.  J'ai réussi non seulement à mettre en pratique mes connaissances acquises lors de la maîtrise ? notamment des notions liées au droit économique international ? mais j'ai appris un tas de choses sur le fonctionnement du commerce international en y ?uvrant directement sur le terrain. Pour ma part, j'ai pleinement profité de mon expérience en Russie, un pays que j'ai maintes fois étudié lors de mes cours et séminaires à Laval, mais que j'ai pu découvrir sous un autre angle, celui des affaires ou de l'économie. »

Le recrutement pour les agents de développement a lieu en septembre.

Information sur les Missions commerciales de l'Université Laval

info@missionscommerciales.com