etudiants_et_diplomes/projets_etudiants/simulation_de_lorganisation_des_etats_americains
Accueil du site > Étudiants et diplômés > Projets étudiants > Simulation de l'Organisation des États américains

Simulation de l'Organisation des États américains

La simulation de l'OÉA est un exercice où des délégations d'étudiants représentent les États membres de l'OÉA au sein de commissions au cours de l'Assemblée générale de l'OÉA. Une simulation de l'OÉA a lieu dans un pays différent des Amériques chaque année. Les simulations sont organisées par une université hôte, en partenariat avec le département des Relations extérieures de l'OÉA.

Objectifs de la simulation

• Accroître la conscience de la mission et du rôle de l'Organisation des États américains;
  • Favoriser la compréhension des facteurs et des mécanismes qui orientent les politiques étrangères des États membres de l'OÉA;
  • Illustrer l'importance de la diplomatie, de la négociation et du compromis dans la recherche de solutions communes aux questions régionales;
  • Favoriser l'interaction culturelle ;
  • Informer les étudiants des enjeux les plus importants en termes politiques, économiques, sociales et de sécurité;
  • Évaluer l'impact de la politique globale sur les pays de l'hémisphère;
  • Former des leaders engagés.

Le Centre d'études interaméricaines (CEI) et les simulations de l'OÉA

Le Centre d'études Interaméricaines (CEI) est un des centres de recherche piliers des HEI et une organisation qui contribue de façon substantielle à l'analyse des enjeux interaméricains. Il est reconnu officiellement par l'OÉA comme organisation membre de la société civile.

Le CEI appuie chaque année la délégation de l'Université Laval à la simulation de l'OÉA (SOÉADUL) : en 2003 à Queretaro (Mexique), en 2006 à Barranquilla (Colombie), en 2007 à Buenos Aires (Argentine), en 2009 à San Pedro Sula (Honduras), en 2011 à San Salvador, en 2012 à Tiquipaya (Bolivie), en 2013 à Washington, et en 2014 à Arequipa (Pérou).

Comment participer?

Consultez régulièrement la page Facebook de la Simulation ou adressez-vous à DelegationOEA@hei.ulaval.ca.