etudiants_et_diplomes/projets_etudiants/simulation_de_lunion_africaine
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Étudiants et diplômés > Projets étudiants > Simulation de l'Union africaine

Simulation de l'Union africaine

La simulation de l’Union africaine a pour but de réunir des délégations de plusieurs universités dont les membres s’engagent à réagir comme représentants d’un pays de l’Union africaine.

Elle est organisée chaque année par la Howard University, en partenariat avec la mission de l’Union africaine de Washington. L’Université Laval a participé pour la première fois en 2010 en représentant le Bénin.

Comme pour toutes les simulations de ce type, il faut oublier temporairement ses valeurs et identité nationales pour se mettre dans la peau d’un diplomate du pays choisi. On adopte le rôle des représentants de ce pays en tant que chef d’État, ministre ou ambassadeur. La langue officielle de toutes les sessions est l’anglais mais les discussions pourraient conduire à l’utilisation d’une autre langue occasionnellement.

 

Participez! vous y gagnerez!

  • Une chance unique d’étudier le rôle, la structure et les activités de l’Union africaine ainsi que les enjeux politiques, économiques, sociaux et de sécurité auquels l’Afrique fait face de nos jours.
  • Une meilleure compréhension des capacités et des contraintes qui forment les politiques de l’Union africaine dans une arène de la diplomatie intra-africaine.
Pour la simulation 2017, le pays représenté sera la Guinée équaloriale.
La Simulation de l'Union africaine 2013 s’est tenue du 21 au 25 février à Washington D.C. aux États-Unis. La délégation de l’UL comptait dans ses rangs deux étudiantes des HEI : Joëlle Timma Toupé et Stéfanie Lévesque, qui sont aussi à l’origine de la création de l’association qui a servi de support à la délégation pour cette simulation.

La crise au Mali était en 2014 la situation à laquelle les participants ont dû faire face et le hasard a voulu que la délégation de l’UL fût choisie pour représenter le Mali. Cela a donc permis aux étudiants de l’université d’être présents à de nombreuses tables de négociations.

En 2015, l'Université Laval représente l'Afrique du Sud lors de la treizième édition du National Model Africa Union qui s'est déroulée du 19 au 24 février à Washington, DC.

Le Tchad était le pays représenté par les étudiants de la délégation de 2016

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration