formation/doctorat_en_etudes_internationales/programme
bandeau UL
Hautes études internationales

Programme

Le choix de deux disciplines de base

Le programme de doctorat en études internationales répond à une approche individualisée. À son entrée au programme, chaque doctorant identifie les deux disciplines qui constitueront les fondements de ses recherches. Au moins l'une de ces deux disciplines doit se retrouver parmi les disciplines piliers des HEI : la science politique, le droit ou la science économique.

 

Structure du programme

La structure du programme de doctorat est élaborée autour de quelques éléments de base :

  • Une courte scolarité qui comprend trois cours optionnels disciplinaires, dont un cours de méthodologie. Ces cours permettent aux doctorants d'orienter leur formation vers les sujets les plus pertinents pour eux. Les étudiants chercheurs ont accès à une grande diversité de cours, de plusieurs disciplines et sur une variété de thèmes.
  • Un cours de méthodologie pluridisciplinaire réservé aux étudiants du profil recherche des HEI.
  • Un séminaire pluridisciplinaire vient catalyser les compétences disciplinaires des étudiants chercheurs autour d'un thème particulier : une zone géographique ou une problématique internationale. Les étudiants chercheurs peuvent choisir parmi plusieurs séminaires et ainsi orienter leur formation vers le sujet le plus pertinent pour leurs recherches. Les séminaires sont réservés aux étudiants des HEI et ont été spécialement conçus pour favoriser le développement d'une approche pluridisciplinaire intégrée.
  • Les examens de doctorat constituent deux jalons importants du cheminement du doctorant. La réussite de l'examen rétrospectif et de l'examen prospectif permet à l'étudiant de faire la preuve de la profondeur de ses connaissances dans le domaine choisi et de l'état d'avancement de ses recherches.
  • La thèse constitue évidemment la partie la plus importante du cheminement académique du doctorant et compte pour près des deux tiers des crédits nécessaires pour l'obtention du diplôme.

 

Renseignements

D'autres questions sur le programme de doctorat en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration