formation/linterdisciplinarite_aux_hei
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Les HEI > L'interdisciplinarité, notre ADN

L'interdisciplinarité, notre ADN

 

L'interdisciplinarité constitue notre plus-value et c'est une condition essentielle pour bien appréhender les phénomènes internationaux. Les trois disciplines centrales que nous combinons sont le droit, la science économique/gestion et la science politique.

 

FORMATIONS interdisciplinaires en études internationales

Nous pouvons offrir des programmes interdisciplinaires grâce à nos partenariats avec six facultés de l’Université Laval. La plupart de nos cours proviennent ainsi des facultés suivantes : administration; agriculture; droit; foresterie, géographie et géomatique; lettres; sciences sociales.

Maîtrise en études internationales dans quatre spécialités : relations internationales, développement international, commerce international et investissement, ainsi que sécurité internationale

  • La scolarité préparatoire peut couvrir, selon les besoins, jusqu’à sept cours de 1er cycle dans les domaines du droit, de l’économie et de la science politique.
  • Les cours obligatoires de la maîtrise couvrent trois disciplines ou plus, selon la concentration choisie (relations internationales, développement international, commerce international et investissement ou sécurité internationale); il s’y trouve toujours au moins un cours de droit international, un cours d’économie et un cours de science politique.
  • Les séminaires pluridisciplinaires, conçus par les HEI, combinent deux ou trois domaines sur des sujets internationaux.
  • À l’issue de la maîtrise professionnelle, l’étudiant produit un essai en recourant à deux disciplines pour traiter son sujet.
  • La maîtrise de recherche donne lieu à la production d’un mémoire qui associe étroitement deux disciplines. L’étudiant est supervisé par deux professeurs des deux disciplines.

Doctorat en études internationales

  • La scolarité de doctorat couvre deux disciplines et inclut un cours de méthodologie pluridisciplinaire.
  • Les séminaires interdisciplinaires, conçus par les HEI, combinent deux ou trois domaines sur des sujets internationaux.
  • L’étudiant est supervisé par deux chercheurs : le directeur et le co-directeur sont issus de deux disciplines différentes, parmi les quatre disciplines centrales — droit, gestion, science politique, science économique.

La thèse combine deux disciplines parmi les quatre disciplines centrales — droit, gestion, science politique, science économique.

 

RECHERCHE interdisciplinaire

La plupart de nos membres chercheurs proviennent des six facultés partenaires de l’Université Laval.

Les groupes de recherche des HEI rassemblent des chercheurs de plusieurs disciplines qui organisent ensemble des activités scientifiques.

La revue scientifique Études internationales, qui paraît chaque trimestre, publie des articles de science politique, de droit, d’économie et d’autres disciplines qui traitent de relations internationales, de développement international ainsi que des affaires et du commerce international.

 

Autres ACTIVITÉS interdisciplinaires

Nos écoles d’été sont des formations intensives d’une semaine sur des questions internationales; les thématiques sont abordées sous tous les angles par des conférenciers (scientifiques et praticiens) venus de plusieurs disciplines et horizons.

Les événements scientifiques des HEI accueillent des conférenciers de multiples disciplines qui abordent des sujets de relations internationales, de droit international, de gestion internationale, de développement international, etc.

Les étudiants des HEI participent à de nombreux projets étudiants qui constituent autant d’activités parascolaires dont la plupart sont créditées. Dans le cadre de ces projets, ils et elles mettent à profit leurs connaissances dans plusieurs domaines, par exemple en droit international, en relations internationales, en économie ou en gestion du développement international. 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration