formations/maitrise-en-etudes-internationales/bidiplome-avec-sciencespobordeaux
bandeau UL
Hautes études internationales
Accueil du site > Formations > Maîtrise en études internationales > Le bidiplôme avec Sciences Po Bordeaux

Le bidiplôme avec Sciences Po Bordeaux

Le cheminement bidiplômant associe deux formations préexistantes :

  • le programme de maîtrise en études internationales avec essai et stage de l’Université Laval d’une part,
  • et le programme de master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux, d’autre part.

Dans le cadre du cheminement bidiplômant, les étudiants réalisent une partie de leurs études à l’Université Laval et une autre à Science Po Bordeaux. Ils rédigent un essai qui sera supervisé à la fois par un professeur de l’Université Laval et par un professeur de Science Po Bordeaux. Ils réalisent de plus un stage en fin de parcours au Québec, ou à l’étranger.  La réussite de ce programme d’études mène à l’obtention de deux diplômes : un diplôme de maîtrise en études internationales de l’Université Laval et un diplôme de Master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux.

NB : Les objectifs pédagogiques respectifs et la configuration des programmes d’études demeurent inchangés.

Objectifs

L’objectif du cheminement bidiplômant et de permettre aux meilleurs étudiants d’obtenir deux diplômes, un de l’Université Laval et un de Sciences Po Bordeaux, à la suite d’une seule formation.

Avantages du cheminement bidiplômant

  • L’étudiant demeure inscrit à l’Université Laval et y paie ses frais de scolarité
  • L’étudiant reçoit deux diplômes : un diplôme de maîtrise en études internationales de l’Université Laval et un diplôme de master en Droit, économie, gestion, mention Affaires politiques et internationales, spécialité Relations internationales de Sciences Po Bordeaux. Chaque diplôme mentionne que le cheminement a été réalisé en collaboration avec l’autre institution.
  • L’étudiant reçoit une bourse de 3 000$ de la part du Bureau international pour sa session d’études à Bordeaux (seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents sont admissibles à la bourse)
  • L’étudiant bénéficie d’une formation pré-départ

Durée du programme

Ce programme d’études, qui est échelonné sur 4 sessions, est partagé entre 2 sessions à l’Université Laval, 1 session à Sciences Po Bordeaux et une session en stage au Québec ou à l’étranger. Il est donc possible de passer une année sur 2 à l’étranger dans le cadre de ce programme.

 

Sélection des candidats

Voici les critères d'admissibilité :

Étudiants de l’Université Laval

  • Être inscrit à titre d’étudiant régulier à la maîtrise en études internationales avec essai et stage
  • Avoir terminé la scolarité préparatoire
  • Avoir complété un minimum de 12 crédits académiques obligatoires dans le programme de maîtrise en études internationales avant le départ
  • Avoir maintenu une moyenne de minimale de 3,5/4,33 au baccalauréat
  • S’il y a plus de candidats que de places disponibles, la sélection se fera sur la base de la qualité du dossier d’admission et de la progression dans le programme.

Étudiants de Sciences Po Bordeaux

  • Avoir validé l’année de master 1 et la 4e année du diplôme de Sciences Po Bordeaux
  • Avoir reçu une offre d’admission à la maîtrise en études internationales de l’Université Laval
  • Obtenir un CAQ et un permis d’études pour leur session d’études à l’Université Laval
  • S’il y a plus de candidats que de places disponibles, la sélection se fera sur la base de la qualité du dossier d’admission

 

Exigences du cheminement bidiplômant

Étudiants de l’Université Laval

Les étudiants de l’Université Laval, admis à la maîtrise en études internationales avec essai et stage et qui ont été sélectionnés par les HEI pour prendre part au profil bidiplômant, doivent respecter les exigences suivantes :

  • Réussite de 15 crédits de cours obligatoires de la maîtrise en études internationales (en fonction de la concentration choisie et en respectant le rapport de cheminement)
  • Réussite de 30 crédits ECTS de cours optionnels à Bordeaux (équivalent à 15 crédits de l’Université Laval)
  • Rédaction d’un essai de 9 crédits (+12 ECTS) encadré par un professeur de chaque établissement
  • Réalisation d’un stage de 6 crédits
  • Réussite du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 900/990 ou réussite, avec une note minimale de C, d’un cours d’anglais de niveau égal ou supérieur à ANL-3030 Advanced English III.
  • Pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français : réussite du Test de français international (TFI) avec un résultat égal ou supérieur à 860/990, ou réussite, avec une note minimale de C, du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II et réussite du Test d’expression écrite du français (TEEF).

 

Séquence des déplacements

Session

Étudiants de l’Université Laval

1

1ère session à l'Université Laval – cours obligatoires

2

2e ou 3e session à Bordeaux (seulement 1 des 2 sessions, l’autre à l’Université Laval)

15 crédits de cours optionnels à Bordeaux idéalement à la 2e session et rédaction de l’essai à l'Université Laval à la 3e session

3

4

4e session à Laval

Stage au Québec ou à l’étranger


 

Étudiants de Sciences Po Bordeaux

Les étudiants de Sciences Po Bordeaux, admis au Master 2 en Droit, économie et gestion, mention Affaires politiques et internationales, spécialité Relations internationales et qui ont été sélectionnés par Sciences Po Bordeaux pour prendre part au profil bidiplômant, doivent respecter les exigences suivantes :

  • Réussite de 20 crédits ECTS de cours à Sciences Po Bordeaux (selon les critères et exigences établies par Sciences Po Bordeaux)
  • Réussite de 12 crédits de cours obligatoires de la maîtrise en études internationales (en fonction de la concentration établie par la direction de programmes des HEI)
  • Rédaction d’un mémoire de 15 crédits (+12 ECTS) encadré par un professeur de chaque établissement
  • Réussite du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 900/990 ou réussite, avec une note minimale de C, d’un cours d’anglais de niveau égal ou supérieur à ANL-3030 Advanced English III.

 

Séquence des déplacements

Session

Étudiants de Sciences Po Bordeaux

1

1er semestre à Bordeaux

2

2e semestre à Bordeaux

3

3e ou 4e semestre à l'Université Laval (seulement 1 des 2 semestres, l’autre à Bordeaux

4

 

Inscription et formalités pour les étudiants des HEI

Dossier de candidature

  • Un formulaire de candidature dûment rempli et signé
  • Une lettre en deux exemplairesexpliquant votre motivation à participer au cheminement bidiplomant ainsi que vos objectifs de formation.
    • l'une s'adresse aux HEi
    • l'autre s'adresse à Sciences Po Bordeaux
  • Une copie de votre rapport de cheminement disponible dans Capsule
  • Une copie de votre relevé de notes du baccalauréat
  • Une photocopie de votre passeport

NOTA BENE : Veuillez déposer deux copies identiques de votre dossier de candidature.

 

Date limite pour soumettre votre candidature aux HEI

Pour un départ à la session d’hiver 2016 : au plus tard le mardi 8 septembre 2015.

Le formulaire et les documents exigés doivent être déposés sur rendez-vous à la gestion des études des HEI. Pour prendre rendez-vous afin de déposer votre dossier, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’enseignement à l’adresse coordinationprogrammes@hei.ulaval.ca.  Votre candidature ne peut être déposée qu’au début de la session précédant celle où vous souhaitez partir.

 

Financement

  • Le Bureau international de l'Université Laval offre une bourse de 3 000 $ par session aux étudiants (citoyens canadiens et résidents permanents) qui réalisent une session à Bordeaux dans le cadre du cheminement bidiplômant.

    Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité et les modalités des bourses du Bureau international, prière de visiter le site Web du Bureau international.

  • La Bourse Frontenac est offerte par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), via son Consulat général de France à Québec (CGF). Elle s'adresse aux étudiants qui effectuent un bidiplôme.
    Bourse Frontenac (6000 $)

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration