formations/stages-et-mobilite-internationale/stages-et-activites-a-letranger
Accueil du site > Formations > Stages et mobilité internationale > Stages et activités à l'étranger

Stages et activités à l'étranger

Stage crédité

Au terme de sa scolarité, l'étudiant de la maîtrise professionnelle entre en contact avec le monde des praticiens des relations internationales, du développement international ou du commerce international à l'occasion d'un stage. D'une durée minimale de trois mois, le stage s'effectue au sein d'organisations internationales ou de sections internationales d'organismes publics et privés, au Québec ou à l'international. L'étudiant se voit alors confier des tâches qui contribuent à l'avancement des dossiers pour l'organisme d'accueil, au même titre qu'un professionnel débutant dans l'organisation.

Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours, de développer une capacité d'analyse et de synthèse orientée vers l'action et d'évaluer ses objectifs de carrière.

Étant donné le caractère international de la maîtrise en études internationales, les stages offerts à l'étudiant peuvent exiger une très grande mobilité. Le choix du pays où sera effectué le stage dépendra également de la capacité du candidat à s'exprimer dans la langue parlée et écrite du pays d'accueil.

Documents utiles

Note pour les étudiants étrangers
Les étudiants détenteurs d’un permis d’études qui réalisent un stage au Canada doivent absolument détenir un permis de travail pour stage délivré par Immigration et Citoyenneté Canada.

Renseignements :
Vous avez d'autres questions sur les stages pendant la maîtrise en études internationales ? N'hésitez pas à nous contacter : programmes@hei.ulaval.ca

Les HEI souhaitent que les étudiants en études internationales acquièrent une expérience de l'international le plus tôt possible. Plusieurs possibilités leur sont donc offertes de séjourner à l'étranger dans le cadre de leurs études.

Les stages crédités hors Québec : ces stages font partie du cursus de la maîtrise professionnelle. Ils durent au minimum trois mois et se déroulent au sein d'organisations internationales ou de sections internationales d'organismes publics et privés. Les étudiants détenteurs de la citoyenneté canadienne ou de la résidence permanente qui réalisent un stage en dehors de la province de Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme de mobilité Stage hors Québec.

Les séjours de collecte de données : les étudiants inscrits à une maîtrise de recherche ou au doctorat sont appelés à partir sur « leur » terrain pour recueillir l'information nécessaire à leurs travaux. La durée des séjours est alors variable. Les étudiants détenteurs de la citoyenneté canadienne ou de la résidence permanente qui réalisent un séjour de collecte de données d’une durée minimale de 8 semaines consécutives en dehors de la province de Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme de mobilité Stage hors Québec.

Autres possibilités : d'autres occasions d'aller à l'étranger dans le cadre du cursus relèvent de l'initiative des étudiants. Mentionnons par exemple les simulations auxquelles s'adonnent nos étudiants : la simulation de la ligue arabe à Washington ou celle des Nations Unies à New York. Ou encore les missions commerciales de l'Université Laval auxquelles participent nos étudiants. Voir à ce sujet notre section Projets étudiants.

Exemples d'organismes qui ont reçu nos stagiaires au cours des dernières années

AFRIQUE

• Relations internationales
  • Développement international