qui-sommes-nous
Accueil du site > Les HEI > Qui sommes-nous ? et historique

Qui sommes-nous ? et historique

Pavillon Charles-De-Koninck, Université LavalLes Hautes études internationales (HEI) sont un institut d'études de cycles supérieurs et de recherche interdisciplinaires sur l’international. Nous offrons une maîtrise en études internationales (quatre spécialités : relations internationales, développement international, commerce international et investissement, ainsi que sécurité internationale), qui reçoit environ 60 nouveaux étudiants par an, et le doctorat en études internationales, où s’inscrivent de cinq à dix étudiants annuellement. En 2015-2016, nous comptons 2150 étudiants environ.

Nous offrons aussi des formations intensives à des clientèles variées, notamment la formation que nous avons pilotée à Haïti de 2011 à 2013 et des écoles d’été.

Les HEI comptent plus de 70 membres, pour la plupart professeurs à l’Université Laval. Onze regroupements de recherche sont affiliés aux HEI, dont deux chaires de recherche du Canada établies en partenariat avec les facultés. Leurs expertises couvrent la sécurité internationale, les terrorismes, le commerce, l’environnement et le développement durable, les Amériques, l’Europe, l’Asie, l'Afrique et le Maghreb. Les HEI publient une revue scientifique, Études internationales, et organisent une soixantaine d’événements scientifiques par année.

Notre mission

La mission des HEI est de contribuer, par l’interdisciplinarité, à l’avancement des connaissances sur la réalité internationale et à la formation d’experts capables de comprendre, débattre et agir sur la scène internationale.

Notre vision

Devenir un pôle d’excellence de classe mondiale de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires en études internationales. Les HEI seront la première grande école en études internationales au Québec et l’une des cinq plus importantes au Canada.

Nos valeurs

• L’ouverture : le monde est divisé en États, le savoir en disciplines, l’Université en facultés. Les HEIstes étudient les logiques frontalières et cherchent constamment à les transcender dans une perspective de progrès social.
  • La rigueur : les enjeux internationaux font l’objet d’une gamme d’analyses et d’interprétations. Le savoir sur l’international que les HEIstes produisent, diffusent et transmettent satisfait aux plus hauts standards académiques.
  • Le dépassement : les cours, programmes, groupes de recherche et publications d’un institut sont autant de leviers destinés à ceux qui veulent aller plus loin ensemble. Les HEIstes ne se satisfont pas du statu quo.

Naissance et développement des HEI

Établi en 1994, l’Institut québécois des hautes études internationales est l’aboutissement d’initiatives remontant à la fin des années 1960.

C’est à cette époque que le professeur Paul Painchaud, du Département de science politique de l'Université Laval, obtient de l’Institut canadien des affaires internationales (ICAI), dont le siège social est à Toronto, la mise sur pied d'un secrétariat francophone de l’ICAI qui sera basé à l'Université Laval.

En 1970,  un groupe de professeurs de science politique, d'économique et de droit constitue sur cette base le Centre québécois de relations internationales (CQRI).  En plus du Secrétariat général de l’ICAI de Québec, le CQRI développe rapidement des activités de recherche et de publication. C’est dans cette perspective qu’est créée la revue Études internationales la même année.

Un programme d’enseignement spécifique apparaît en 1987 au sein de la Faculté des sciences sociales. La maîtrise en relations internationales, selon sa première appellation, est le fruit de la collaboration de professeurs de science politique, de droit et d’économique. Ce premier programme pluridisciplinaire se développe par la suite et devient une maîtrise en études internationales en s’étendant aux questions de développement international. Un doctorat en études internationales s’ajoute en 2006.

La création de l’IQHEI avait pour objectif de réunir au sein de l’Université Laval les activités conduites sous l’égide du CQRI, en particulier la recherche, et les activités d’enseignement afin de maximiser la dynamique qui s’était développée autour des deux pôles par l’action des professeurs.

Aujourd’hui, la recherche et l’enseignement affichent une croissance remarquable en s’alimentant mutuellement. L'Institut se fait désormais appeler HEI.

La présidence du conseil et la direction au fil du temps

Présidents et présidentes du Conseil

Début- Fin

Honorable Pierre S. Pettigrew