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Hautes études internationales

Représentants

Comité exécutif

 

Tous les Membres du Comité Exécutif :

  • participent collégialement à tous les travaux du Comité Exécutif
  • ont en charge l'organisation, pour les Membres du REMDEI, une fois à l'intérieur de leur mandat et en étroite collaboration, un voyage académique d'envergure, susceptible à la fois de divertir les Membres et de compléter la formation acquise au sein des programmes;
  • présentent un rapport écrit annuel de leurs activités lors de l'Assemblée Générale de janvier. Le ou la PrésidentE du REMDEI doit, de plus, présenter un rapport des activités et décisions du Comité Exécutif lors de cette même Assemblée Générale;

 

Mylia Arsenault-Monette, Présidente
Mylia.Arseneault-Monette.1@ulaval.ca

  • est la porte-parole officielle et la représentante du REMDEI, et veille à la bonne marche du REMDEI et de ses structures, au respect des présents statuts, en plus de coordonner ses activités et les débats au sein du Comité Exécutif;
  • convoque et préside d'office les réunions du Comité exécutif pour lesquelles elle prépare l'ordre du jour et le fait parvenir aux autres membres du Comité avant la tenue de la réunion;
  • siège d'office au Conseil de l'Institut québécois des hautes études internationales et au Conseil d'administration du Fonds d'Investissement étudiant de l'Institut québécois des hautes études internationales ainsi qu'au Forum des associations de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures inc. (AELIÉS);
  • contresigne les procès-verbaux des réunions du Comité Exécutif rédigés par le ou la VP à l'administration, et signe les contrats contractés au nom du REMDEI, et les chèques émis par le REMDEI, contresignés par le ou la Vice-PrésidentE aux Finances;
 

Stéphanie Dumont, Vice-présidente aux affaires académiques
stephanie.dumont.1@ulaval.ca

  • siège d'office au Comité de programme de l'Institut;
  • est responsable des dossiers à caractère académique, et siège donc d'office sur tout comité, commission ou conseil ayant ce caractère;
  • est porte-parole désignéE auprès des professeurs du programme pour tout sujet à caractère académique;
  • veille à l'amélioration et à la promotion du programme, notamment par l'évaluation des cours RLI à chaque session, et des autres cours dont l'évaluation serait jugée pertinente par les Membres étudiants du Comité de programme de la maîtrise et du doctorat; l'évaluation doit être effectué entre la 10ème et la 14ième  semaine de cours de la session. Les résultats de l'évaluation sont transmis au Directeur de programme ainsi qu'au professeurE concerné.
 

Jean-Luc Nicholson, Vice-président aux affaires internes

  • représente le REMDEI au sein des instances universitaires;
  • représente le REMDEI au Conseil d'administration de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures inc. (AELIÉS) et s'implique dans ces comités;
  • doit essayer, en étroite collaboration avec le ou la Vice-président(e) aux affaires socioculturelles, de créer, développer et entretenir des contacts avec des entités académiques agissant dans les domaines d'étude couverts par les programmes, notamment la Chaire en développement international de l'Université Laval;
  • s'occupe des liens et activités avec léquipe du journal Regard Critique;
  • contribue à l'organisation du voyage académique;
  • est en charge des outils informatiques et d'impression dans les locaux du REMDEI (DKN et à la bibliothèque).
 

Vincent Rousseau, Vice-président aux affaires externes
vincent.rousseau.4@ulaval.ca

  • représente le REMDEI au Conseil d'administration de la Société des Relations internationales de Québec (SORIQ);
  • fait la promotion, stimule et coordonne la participation des membres du REMDEI aux conférences, aux soirées 5 à 7 ainsi qu'à l'activité étudiante annuelle de la Société des Relations internationales de Québec (SORIQ);
  • doit essayer, en étroite collaboration avec le ou la Vice-président(e) aux affaires socioculturelles, de créer, développer et entretenir des contacts avec des entités professionnelles agissant dans les domaines d'étude couverts par les programmes, tel que le Cercle québécois des affaires internationales (CQAI)
  • s'assure de la tenue dune réunion du CE avec le ou les directeur(s) de programme et le directeur des HEI au moins une fois pas session; 
  • organise la visite annuelle à l'Assemblée nationale;
  • coordonne, en étroite collaboration avec les autres Vices-présidents, l'organisation des rencontres  dans le cadre du voyage académique.
 

Stéphanie Dumont, Vice-président aux affaires socioculturelles (intérim)
*
Suite à la démission officielle du vice-président aux activités socioculturelles, l'exécutif du REMDEI a adopté une résolution pour le jumelage des postes de vice-président aux affaires académiques et de vice-président aux activités socioculturelles jusqu'à l'assemble générale spéciale de septembre 2017. 

  • est responsable d'animer la vie étudiante au sein du programme;
  • organise et coordonne, avec l'aide de tous les Membres du Comité Exécutif, des activités régulières de nature à rassembler et divertir les membres du REMDEI en privilégiant celles pouvant compléter la formation acquise au sein des programmes;
  • doit essayer, en étroite collaboration avec le ou la VP aux Affaires Externes, de créer, développer et entretenir des contacts avec des entités académiques ou professionnelles agissant dans les domaines d'étude couverts par les programmes; 
  • peut être appeléE à contresigner les chèques émis au nom du  REMDEI, en cas d'empêchement du Président ou du VP aux Finances.
 

Victoria Gaudry, Vice-présidente aux finances

  • est responsable de la gestion des deniers du REMDEI, de son budget et de ses états financiers;
  • est en charge de la perception annelle, auprès de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures inc. (AELIÉS), de la part qui revient au REMDEI sur les cotisations de ses Membres;
  • veille aussi à la perception, auprès de l'université, de la cotisation en vigueur par session et par étudiant ainsi que d'effectuer le remboursement de cette cotisation, dans les conditions et délais prescrits par le Règlement relatif à la reconnaissance et à l'autofinancement des associations locales de premier, deuxième et troisième cycle de l'Université Laval (article IV,d);
  • est responsable de la collecte de fonds reliée à toute activité du REMDEI;
  • contresigne les chèques émis par le REMDEI et les contrats pris en son nom après signature du ou de la PrésidentE;
  • siège d'office au Conseil d'administration du Fonds d'Investissement étudiant de l'Institut québécois des hautes études internationales;
   

Maria Dinu, Représentante de première année

  • responsable de défendre, au sein du CE, les points de vue et intérêts des étudiantEs de première année de la maîtrise en études internationales, de diffuser à ces mêmes étudiantEs toute information jugée pertinente par le CE ainsi que de favoriser l'intégration et de stimuler la participation desdits étudiantEs à la vie étudiante des HEI;
  • son mandat est limité à la période de temps comprise entre son élection à l'AG spéciale de septembre et l'AG annuelle de janvier.
 

Maria Dinu, Vice-présidente à l’administration et aux communications

  • diffuse les convocations aux Assemblées générales ainsi qu’un communiqué électronique hebdomadaire informant chacun des membres du REMDEI des activités courantes de ce dernier et de tout autre point jugé pertinent par le CE;
  • est responsable de donner suite aux courriels des étudiants via l’adresse du REMDEI
  • est responsable de la mise à jour de la page Internet du REMDEI;
  • sert de lien entre les membres du CE;
  • tient le calendrier des activités du REMDEI et du CE;
  • rédige les procès-verbaux des réunions du CE, les fait contresigner par le Président du REMDEI, et s’assure que tous ses membres en reçoivent une copie avant la tenue d’une prochaine réunion;
  • est responsable des archives du REMDEI et en délivre copies et extraits sur demande;
  • est responsable de la mise à jour de la liste des contacts du REMDEI, et de sa création lors des différentes activités, de la recherche de partenariat, du voyage académique et autres activités;
  • en cas d'absence de tout étudiant du doctorat au sein du CE, à quelque poste que ce soit, siège d'office au Comité de bibliothèque de l'Institut;
  • est chargéE de s’occuper du volet carrière en coopération avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’enseignement.

 

Représentants - Comité de programmes

Le comité offre l'opinion des étudiants de la maîtrise et du doctorat dans les discussions quant à la définition et à l'amélioration du programme

  • Ricardo Cortès, étudiant au doctorat en études internationales
  • Stéphanie Dumont, étudiante à la maîtrise en études internationales
  • Olivier Mercier, étudiant à la maîtrise en études internationales
  • François-Olivier Picard, étudiant à la maîtrise en études internationales

 

Représentants au Comité de direction

  • Représentant du doctorat : Nicolas Falomir-Lockhart
  • Représentant de maîtrise : Kintxo Freiss

 

Représentants - Fonds d'investissement étudiant

Ces personnes représentent les étudiants de la maîtrise et du doctorat pour la bonne gestion du fonds.

  • Margaret Gagné
  • Emma Sandona
  • Victoria Gaudry, en tant que VP aux finances
  • Mylia Arseneault-Monette en tant que présidente du REMDEI
  • Mathieu Sylvestre en tant que représentant de Regard Critique

 

Représentant au C.A de l'AELIÉS

  • Jean-Luc Nicholson, en tant que VP aux affaires internes

 

Représentants - Journal Regard critique

 

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