importante-subvention-pour-jean-frederic-morin
bandeau UL
Hautes études internationales

Vendredi 27 mai 2016

Importante subvention pour Jean-Frédéric Morin

Notre collègue Jean-Frédéric Morin, du Département de science politique, a obtenu une généreuse subvention (240 000 $) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du gouvernement du Québec et de CIGI pour élaborer des bases de données sur le droit international du commerce, de l’environnement et de l’investissement.

Comme le rappelle Jean-Frédéric Morin : « les membres des Nations Unies ont conclu plus de 800 traités commerciaux, plus de 3200 traités sur l’investissement et plus de 2900 traités environnementaux depuis 1945. Ce volume est tel que des bases de données s’avèrent nécessaires pour les étudier de manière systématique et détaillée ».

Ces bases de données permettront à Jean-Frédéric Morin et à son équipe de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale de mener une série d’activités de recherche visant à 1) déterminer où et quand apparaissent les innovations normatives dans les négociations internationales; 2) mieux comprendre comment certaines de ces normes innovantes sont diffusées; 3) évaluer l’impact de ces normes sur les flux commerciaux, les flux d’investissement et l’état de l’environnement.

« Nos recherches se distinguent à la fois par notre échelle d’analyse macroscopique, couvrant l’ensemble des traités portant sur une même question, et par l’échelle microscopique de nos observations empiriques, ciblées sur des dispositions précises. Comme la génétique qui permet de comprendre l’évolution de vastes écosystèmes, nous faisons le pari que les données microscopiques de ces bases de données nous permettront de mieux comprendre des phénomènes macroscopiques »

Une dizaine d’auxiliaires de recherche seront engagés dès l’été 2016 pour constituer ces bases de données. Le projet, d’une valeur totale de 240 000 $, bénéficie également de l’appui du Gouvernement du Québec, du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), et du Centre for International Governance Innovation (CIGI)

Plus d’information est disponible sur le site de la Chaire: chaire-epi.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration