julia-grignon-recipiendaire-du-prix-paul-reuters-en-droit-international-humanitaire

Mercredi 24 octobre 2018

Julia Grignon récipiendaire du Prix Paul Reuters en droit international humanitaire

Notre collègue Julia Grignon a reçu le 17 octobre dernier le prestigieux prix Paul Reuters en droit international humanitaire (DIH). Cette récompense lui a été accordée pour couronner sa thèse de doctorat intitulée « L’applicabilité temporelle du droit international humanitaire », soutenue en 2012 et publiée en 2014.

Le Prix Paul Reuter est destiné à couronner une œuvre marquante dans le domaine du droit international humanitaire. Il est financé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et est attribué généralement tous les 3 ans.

Diplômée de l’Université de Genève, la professeure Grignon enseigne à l’Université Laval depuis 2013. Elle y codirige la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en plus d’être membre et cofondatrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Aux HEI, elle est aussi codirectrice de l’école d’été sur les conflits et les interventions internationales avec Jonathan Paquin (Département de science politique) et nos vis-à-vis français de Sciences Po Bordeaux et de l’IRSEM.

Par ailleurs, elle est membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet depuis 2008 et est éditrice et auteure de la monographie « Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet », publiée en 2016, en plus d’être cochercheure pour le Partenariat canadien pour la justice internationale.