kintxo-freiss-ravi-de-son-stage-chez-groupe-goexport

Lundi 19 juin 2017

Kintxo Freiss ravi de son stage chez groupe GoExport

À l’hiver 2017, Kintxo Freiss intégrait l’entreprise GoExport, dont le siège social se trouve à Montréal, à l’occasion de son stage de fin de maîtrise. Cette entreprise permet à d’autres compagnies, qu’elles soient canadiennes ou étrangères, d’accéder à de nouveaux marchés. Kintxo nous explique :

« On m’a confié le rôle de chargé de projet et j’ai eu l’honneur de travailler dans un environnement dynamique et en pleine expansion. Dans le cadre de mon stage, il m’a été demandé à la fois d’œuvrer pour le développement interne et international de l’entreprise GoExport, tout en maintenant un service de qualité à l’égard des clients qui souhaitent eux-mêmes s’internationaliser. En ce sens, la problématique qui a émergé de ces mois de stage a donc été la suivante : considérant le modèle de l’entreprise multinationale, quelle stratégie de développement international adopter et quelle structure organisationnelle établir, de façon à ce que la coordination entre les partenaires, les filiales et la maison mère, s’opère de manière optimale?

Cinq mois plus tard, je me rends compte à quel point la période de mon stage fut certes très intense, et quelquefois éprouvante, mais en même temps extrêmement enrichissante à plusieurs égards. Alors que j’avais acquis une certaine expérience dans l’internationalisation des entreprises et en commerce international grâce à ma participation aux Missions commerciales de l’Université Laval (MCUL), le fait d’être amené à travailler sur plusieurs dossiers différents en simultané n’a fait que renforcer mes capacités d’adaptation et la mise en pratique de mes apprentissages pluridisciplinaires; passant du droit à l’économie et de la politique à la gestion internationale des entreprises. »

En savoir plus sur nos stages de fin de maîtrise