la-pologne-un-cheval-de-troie-de-l'union-europeenne--conference-dewa-martin
bandeau UL
Hautes études internationales

Mercredi 27 septembre 2017 de 11 h 30 à 13 h

La Pologne, un 'cheval de Troie' de l'Union Européenne ? - Conférence d'Ewa Martin

Lieu : Salle 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Titre complet : 

La Pologne « un cheval de Troie » de l’Union Européenne ?
Quelques réflexions sur la tentation isolationniste de la Pologne sous PiS

Cette conférence est organisée avec le CELAT, Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés.

Synopsis : La Pologne mène actuellement une politique internationale que certains jugent dangereuse pour elle-même car en désaccord avec une lecture adéquate en lien avec sa position géopolitique de sa raison d’état, mais aussi très dangereuse pour l’UE en phase de négociations difficiles du Brexit. Certains observateurs de la scène internationale parlent d’un Polexit possible dont la nature pourrait être très singulière. Depuis l’arrivée du PiS au pouvoir en 2015 sur plusieurs points la Pologne ne respecte pas les accords européens qu’elle a signés, elle défie les autorités de Bruxelles sur des nombreux dossiers en cours, notamment sur la question d’accueil des réfugiés. Ce bras de fer peut conduire les pays membres de l’UE à utiliser l’article 7 du Traité et suspendre la Pologne dans ces droits du membre de l’Union. La procédure a été ouverte en juin de cette année.

Ewa Bogalska-Martin est professeure de sociologie pour l’Université de Grenoble-Alpes. Elle est également membre du comité directeur, ainsi que directrice scientifique du groupe de recherche Justice sociale, pour le laboratoire des sciences sociales Pacte. Elle est l'auteur de plusieurs livres et publications. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration