la-securitisation-des-migrations-un-champ-en-emergence-cultive-par-philippe-bourbeau

Jeudi 19 octobre 2017

La 'sécuritisation' des migrations : un champ en émergence cultivé par Philippe Bourbeau

Perçus auparavant comme un apport économique contribuant au développement, les migrants sont désormais largement considérés comme une menace et traités comme tels par les appareils étatiques. Comment en est-on arrivé là?

Philippe Bourbeau est depuis cet été professeur agrégé au Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité. Dans les années qui viennent, il compte creuser le phénomène de « sécuritisation » de l’immigration, processus par lequel les migrations sont insérées dans un système de sécurité qui met en relief la défense et le contrôle.

Les recherches de la Chaire s’appuieront sur plusieurs disciplines, car la science politique ne suffit pas à répondre à ces questions. Philippe Bourbeau l’a d’ailleurs démontré dans son ouvrage Security : Dialogue across Disciplines, paru en 2015 chez  Cambridge University Press.

Par ses travaux, la Chaire tentera de répondre notamment aux questions suivantes : Quelles sont les questions éthiques associées à la sécuritisation des migrations et en quoi le lien migration-sécurité affecte-t-il notre conception du droit, de la justice et de la liberté? Est-ce que la sécuritisation mène à la construction et à la gestion de nouvelles insécurités? La sécuritisation est-elle le point d’origine ou l’aboutissement d’une large stratégie de contrôle social (ou non)?

Compte rendu de Security : Dialogue across Disciplines dans les pages d’Études internationales (XLVII, 4, 2016) par Pauline Pic (doctorante, Département de géographie, UL). Dans son ouvrage, Philippe Bourbeau convoque d’autres disciplines que la science politique pour clarifier ce qu’est la sécurité : la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, la géographie, la psychologie et la criminologie.

En savoir plus sur Philippe Bourbeau