le-ciram-ouvre-son-concours-de-bourses

Mercredi 11 octobre 2017

Le CIRAM ouvre son concours de bourses

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyent-Orient (CIRAM), ouvre l’appel à candidatures (AAC) pour son programme des bourses pour l’année 2017-2018.

Les dossiers sont à envoyer pour le lundi 6 novembre à 23 :59 à l’adresse : ciram@hei.ulaval.ca.

Descriptif des bourses

Bourse 1 : Bourse d’excellence en publication

Afin d’encourager, de faciliter et de promouvoir les publications rédigées par ses membres, le CIRAM offre annuellement une bourse de 500$ pour un article publié dans une Revue à comité de lecture reconnue dans le champ d’études de l’étudiant et au sein de la communauté scientifique élargie. L’objet de l’article doit s’inscrire dans les axes du CIRAM et/ou porter sur l’espace de l’Afrique ou du Moyen-Orient. Cette bourse valorise la qualité d’une publication scientifique d’un étudiant du CIRAM, pratique incontournable dans le monde de la recherche.

Bourses 2 et 3 :  Bourses de terrain

Afin de soutenir les étudiants des 2e et 3e cycles dans la réalisation d’activités créditées se déroulant dans un pays d’Afrique ou du Moyen-Orient et portant sur une thématique reliée à ces zones géographiques, le CIRAM offre annuellement deux bourses de terrain. Une première bourse de 2000$ sera accordée pour la réalisation d’un terrain de recherche au 3ème cycle, une seconde bourse de 1500 $ sera octroyée pour la réalisation d’un terrain de recherche au 2ème cycle. Les recherches offrant une approche empirique et méthodologique innovante seront priorisées.

Bourse 4 : Bourse d’excellence académique

Cette bourse de 1000 $ a pour objectif de récompenser l’excellence du parcours académique et en recherche d’un étudiant au 2ème ou 3ème cycle. La qualité des résultats académiques et l’excellence du parcours de l’étudiant seront récompensées.

Bourse 5 : Bourse de soutien à l’écriture (fin de thèse)

Cette bourse d’un montant de 5000$ a pour but de soutenir les étudiants aux cycles supérieurs en fin de thèse et de les encourager à viser l’excellence scolaire et à contribuer à l’avancement de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse.

Pour plus de détails sur les bourses, cliquez ici !

Les résultats seront rendus publics lors de la soirée de fin d’année du CIRAM qui se tiendra le jeudi 7 décembre au Fou AEliès !

Information : ciram@hei.ulaval.ca