le-stage-stimulant-de-francois-st-laurent-ross-l'assemblee-nationale-du-quebec
bandeau UL
Hautes études internationales

Mercredi 28 juin 2017

Le stage stimulant de François St-Laurent-Ross l'Assemblée nationale du Québec

François St-Laurent-Ross, nouveau diplômé de la maîtrise en études internationales, a terminé son parcours aux HEI de belle façon. À la session d’hiver dernier, il a effectué un stage à la Direction des relations interparlementaires et internationales et du protocole de l’Assemblée nationale du Québec. Durant cette période, il a eu la l’occasion d’exécuter la quasi-totalité des mandats réservés aux conseillers de relations internationales, ainsi que quelques tâches de nature protocolaire. Il nous explique :

« Ce stage a été l’occasion pour moi de participer à l’ensemble du processus entourant la conduite des relations internationales de l’ANQ. Bien que j’aie réalisé tout un éventail de tâches, mon mandat principal a été la rédaction de deux rapports qui sont présentés par la Section québécoise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de deux réunions de commissions thématiques. J’ai été très heureux de participer à l’élaboration de ceux-ci, mais aussi d’assister à la réunion du Bureau de l’APF qui s’est tenue à Québec l’hiver dernier. Il est toujours impressionnant de pouvoir prendre part à un sommet international de cette envergure.

Je me suis également impliqué dans la préparation de la 4e réunion de l’Association parlementaire Québec-Massachusetts (APQM) et de la 2e réunion du Conseil de recherche collaboratif Québec-Massachusetts (CRCQM). Cet événement a été pour moi l’occasion d’assister à une rencontre bilatérale entre l’ANQ et un autre partenaire, mais également de faire du réseautage auprès des différents membres et spécialistes présents lors des séances de travail. 

Ce stage m’a vraiment permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises lors de mes cinq années d’université. J’ai eu un aperçu de ce que le marché du travail me réservait. Après avoir passé quatre mois aussi stimulants, difficile de ne pas prendre goût aux relations internationales! »

 

En savoir plus sur nos stages de fin de maîtrise

 

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration