les-crises-presidentielles-colloque-du-cei

Vendredi 20 octobre 2017 au samedi 21 octobre 2017

Les crises présidentielles : Colloque du CEI

Lieu : Université Laval (lieu exact à venir)

Ce colloque est organisé par le Centre d'études interaméricaines (CEI).

Résumé : Les régimes présidentiels se caractérisent par l’élection d’un exécutif fort et indépendant du pouvoir législatif. On observe pourtant, notamment en Amérique latine, des manifestations populaires et des conflits entre les pouvoirs de l’État qui entrainent parfois la fin prématurée du mandat des présidents.

Cet événement académique se veut une réflexion sur l’instabilité politique des régimes présidentiels, sur le rôle des parlements dans ces situations, ainsi que sur les conséquences de ces périodes d'instabilité pour la démocratie.

Un appel à contribution pour cet événement est en vigueur jusqu'au 4 juin 2017.

À noter que ce colloque se déroulera en anglais.

Information : workshop2017.presidentialbreak@gmail.com