les-defis-et-enjeux-actuels-lies-a-la-lutte-contre-le-terrorisme-et-la-radicalisation-en-afrique-et-au-moyen-orient--table-ronde-du-ciram
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 23 février 2017 de 19 h à 21 h

Les défis et enjeux actuels liés à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation en Afrique et au Moyen-Orient - Table ronde du CIRAM

Lieu : Salle 1630, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Conférence organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), en collaboration avec la Délégation de l'Université Laval pour la simulation de la ligue des états arabes (CIMAL-LAVAL).

Titre des communications

  • «Terrorisme et radicalité au Maghreb et au Moyen-Orient: des vertus de la relativité» (Mourad Chabbi)
     
  • «Propagandes et contre-propagandes à l’ère du numérique» (Lily Gramaccia)
     
  • «Les Canadiens qui combattent au Moyen-Orient, une réponse adaptée?» (Guillaume Corneau-Tremblay)
     
  • «Défis et enjeux liés à la mise en œuvre des instruments juridiques régionaux africains de lutte contre le terrorisme» (Steve Tiwa Fomekong)
     
  • «Ce qu’il ne faut pas faire ici et au Moyen-Orient pour limiter le risque de terrorisme» (Jean-Pierre Derriennic)

Intervenants

  • Mourad Chabbi est professeur invité (science politique) à l’Université Laval. Il est enseignant-chercheur au Cerdap2 (Centre d’Études et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique) de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble et chercheur associé à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire) de Paris.
     
  • Guillaume Corneau-Tremblay est étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval. Son mémoire porte sur l’engagement dans les violences politiques. Il a également travaillé pendant près de deux ans à la section de prévention du terrorisme pour la Gendarmerie royale du Canada.
     
  • Jean-Pierre Derriennic est professeur au département de science politique de l’Université Laval.
     
  • Lily Gramaccia est doctorante en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux-Montaigne/Université Laval.
     
  • Steve Tiwa Fomekong est candidat au doctorat en droit international à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’intéresse au droit international humanitaire, au droit communautaire africain et aux aspects juridiques liés à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

 

Coût d’entrée 10$ (l’argent amassé servira à financer CIMAL-Laval qui participera à la Model Arab League à Washington).


Information : ciram@hei.ulaval.ca


 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration