les-enjeux-commerciaux-internationaux-du-quebec-en-periode-dincertitude--activite-du-cepci
bandeau UL
Hautes études internationales

Mercredi 19 septembre 2018 de 11 h à 12 h 30

Les enjeux commerciaux internationaux du Québec en période d'incertitude - Activité du CEPCI

Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Nous vous invitons à ce débat électoral inédit, organisé en collaboration avec le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI)

Animation :  Louis Bélanger, directeur des HEI

  • Coalition avenir Québec 
  • Parti libéral 
  • Parti québécois 
  • Québec solidaire:  Me Guillaume Boivin, candidat, Louis-Hébert


Résumé : 

La prospérité économique du Québec repose en grande partie sur son commerce extérieur. Aussi, les enjeux liés au commerce international ont marqué l’actualité économique du Québec des dernières années. La conclusion par le Canada d’accords régionaux avec l’Europe et la région pacifique, l’ouverture probable de pourparlers avec la Chine, mais surtout la renégociation en cours de l’ALÉNA sont des développements qui suscitent le débat et intéressent les électeurs.

La prochaine campagne électorale offrira une occasion importante de discuter de ces questions dans le contexte plus large des perspectives de développement économique pour le Québec. Nous croyons qu’il sera important pour les électeurs de bien connaître les positions des principaux partis politiques en matière de commerce international.

Les thèmes spécifiques soulevés lors de ce débat seront l’avenir des politiques de libre-échange, la renégociation de l’ALÉNA, l’avenir de la gestion de l’offre des produits agricoles, et le commerce avec des marchés en émergence comme la Chine

 

Inscription gratuite mais obligatoire. 

 

Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration