lorganisation-des-etats-americains-a-lepreuve-de-la-crise-au-venezuela-–-chronique-de-cyprien-bassamagne-mougnok

Lundi 12 juin 2017

L'Organisation des États américains à l'épreuve de la crise au Venezuela – Chronique de Cyprien Bassamagne Mougnok

Un de nos étudiants au doctorat, Cyprien Bassamagne Mougnok publie une chronique pour le  Centre d’études interaméricaines (CEI).

Résumé : Depuis plusieurs mois, la tension ne cesse de monter entre le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, et l’administration du président Maduro au sujet de la crise politique au Venezuela. Alors que le premier plaide en faveur d’une suspension de la participation du gouvernement vénézuélien aux activités de l’OEA afin de contraindre le pays à respecter ses obligations en matière de gouvernance démocratique, le second dénonce la partialité et les velléités interventionnistes du patron de l’organisation hémisphérique. Cette situation, qui polarise l’OEA et qui nuit à la recherche d’une véritable solution de sortie de crise au Venezuela, semble avoir contribué à durcir la position de la Cour suprême du pays, réputée proche du pouvoir. En plus de lever l’immunité des députés, celle-ci a en effet conféré des prérogatives élargies au président Maduro tout en s’arrogeant les pouvoirs du Parlement. Si cette attitude de la Cour – qui s’est par la suite rétractée – illustre une rupture de l’ordre constitutionnel, l’éventuelle suspension du Venezuela de l’OEA ne semble pas constituer une véritable solution de sortie de crise, tout au moins à court et moyen terme.

Consulter la chronique

Cyprien Bassamagne Mougnok est candidat au doctorat en études internationales et auxiliaire de recherche au Centre d’études interaméricaines. Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en science politique à l’Université de Yaoundé II au Cameroun en 2007. Il s’intéresse à la problématique de la sécurité dans les Amériques. Ses travaux portent plus particulièrement sur la politique étrangère et de sécurité du Canada face au trafic des stupéfiants dans cette région.

En savoir plus sur le doctorat en études internationales