nouvelles/les-hei-accueillent-un-nouveau-diplomate-en-rsidence-g-daniel-caron

Samedi 24 août 2013

Les HEI accueillent un nouveau diplomate en résidence : G. Daniel Caron

Originaire de Québec, G. Daniel Caron est un diplomate de terrain, récemment ambassadeur du Canada en Ukraine (2008-2011). Il fait partie de l’équipe des HEI depuis le 19 août.

G. Daniel Caron aux HEI (crédit Le Soleil)Avant son poste à Kiev, G. Daniel Caron était ministre-conseiller et chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada au Mexique (2005-2008). Il a aussi été conseiller (environnement et pêches) à la Mission du Canada auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (1996-2000) ainsi que consul et délégué commercial au Consulat général de Boston (1989-1992). Au sein du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à Ottawa, G. Daniel Caron a occupé au cours des années les postes de délégué commercial à la Division du Japon, directeur-adjoint pour l’Europe du Nord, directeur de la Division du Japon et directeur-général du Bureau de la transformation. Après la décision frontalière de 1992 concernant les îles Saint-Pierre et Miquelon, Il a participé aux négociations Canada-France au sujet des arrangements futurs dans la zone transfrontalière.

G. Daniel Caron a aussi travaillé à Québec à deux reprises : au début des années 1980 comme chef de la Division des services économiques du ministère des Pêches et des Océans et plus récemment, de 2000 à 2004, en tant que directeur régional pour ce même ministère.

« Les postes que j’ai occupés à l’étranger comme au Canada m’ont amené à m’intéresser à des domaines très variés : des questions environnementales à celles de la libération du commerce et de la mobilité des travailleurs ; des droits humains au droit de la mer ; de l’aide humanitaire à la gestion de cas consulaire ; etc. »

Diplômé de l’Université Laval en sciences économiques (1981), il s’est intéressé très tôt aux questions internationales, puisque à l’âge de 20 ans, il a représenté le Canada au Sommet des jeunes tenu à Ouagadougou en 1978 sous l’égide de l’Agence de coopération culturelle et technique, précurseur de l’Organisation internationale de la Francophonie.

G. Daniel Caron a hâte de contribuer aux activités des HEI et au succès de ses étudiants et de ses chercheurs.  « L’interdisciplinarité des HEI m’interpelle particulièrement.  Je suis vraiment très fier de me joindre à cette équipe. »

Crédit photo :  Jocelyn Bernier, Le Soleil