panama-papers-quels-sont-les-liens-et-reseaux-offshore--conference-du-cepci
bandeau UL
Hautes études internationales

Mercredi 17 octobre 2018 de 11 h 30 à 12 h 45

Panama Papers: Quels sont les liens et réseaux offshore? - Conférence du CEPCI

Lieu : Salle 5325, Pavillon Chales-De Koninck, Université Laval

Cette conférence est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI). Joignez-vous à eux pour un aperçu des ramifications d'un système financier international qui a érodé la confiance du public dans l'équité de notre système fiscal et de nos institutions.

Sommaire: Avec la publication des Panama Papers et des fuites associées à ceux-ci, il est possible pour la première fois d'avoir une idée à grande échelle des arrangements financiers extraterritoriaux alors que des recherches antérieures sur le monde offshore ont fourni des informations importantes sur l'histoire et le rôle des accords offshore. Dans une analyse des données de Panama Papers couvrant la période 2004-2014, notre étude se concentre sur le rôle et le réseau des intermédiaires financiers, lesquels constituent un groupe central d'acteurs du monde extraterritorial. En utilisant des outils de régression traditionnels couplés à l'analyse de réseaux statistiques, nous étudions les déterminants: 1) où sont basés les intermédiaires, 2) quels sont les territoires offshore avec lesquels ils sont liés et 3) où les entités qu'ils créent finissent-elles? Nous constatons que les facteurs attendus, tels que la présence de conventions fiscales, l’inscription sur la liste des paradis fiscaux de l'OCDE, les niveaux de corruption, sont des prédicteurs significatifs de l'endroit où un intermédiaire est basé. Cependant, nous montrons que les liens entre les intermédiaires et les juridictions offshore et les intermédiaires et « entités » offshore sont principalement basés sur la familiarité et les connexions déjà établies. Cela suggère que si l'on considère souvent que le secteur offshore repose sur des systèmes complexes et qui s'adaptent rapidement, dans la pratique, les intermédiaires ont tendance à s'appuyer sur des solutions familières et prêtes à l'emploi.

Cette activité se déroulera en anglais  

 

Conférencière: Dr. Claire Peacock, a procédé à la soutenance de son doctorat en relations internationales à l'Université d'Oxford en mai 2018. La recherche de Claire se concentre sur la compréhension des fondements et de la conception, ainsi que les résultats associés à la coopération internationale, allant de la coopération réglementaire à la conclusion de traités. Sa recherche de dissertation a exploré pourquoi les États incluent la réglementation du travail et des droits de la personne dans les accords commerciaux internationaux. La recherche postdoctorale de Claire porte sur la conception et les conséquences des dispositions de retrait dans les accords environnementaux internationaux. Elle travaille également sur un projet qui cartographie et évalue la structure des réseaux offshore.

Claire s'intéresse également à l'application des méthodes de la science des données aux données de relations internationales et travaille en langage de programmation R et Python. Elle aime enseigner aux étudiants des RI les bases du travail sur les données et sur la prise de décision et la recherche fondée sur des données probantes.

 

Information : cepci@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration