patrice-dallaire-analyse-la-portee-du-voyage-de-justin-trudeau-en-chine

Mardi 30 août 2016

Patrice Dallaire analyse la portée du voyage de Justin Trudeau en Chine

Ancien Représentant du Québec à Beijing, le diplomate en résidence Patrice Dallaire clarifie la portée du voyage du premier ministre Justin Trudeau en Chine au micro de Radio-Canada. Il place cette visite en perspective et fait le lien avec la précédente ère Trudeau, la période Chrétien et les deux mandats de Stephen Harper, en plus d'évoquer la tension relative aux droits de la personne en Chine.

• Lien vers l'entrevue à l'émission Le 15-18, Radio-Canada (29 août 2016); l'entrevue (7 minutes), commence à 15 h 26.

• Lien vers l'entrevue télévisée à l'émission 24/60 (Anne-Marie Dussault), Ici RDI, le 31 août 2016; l'entrevue (7 minutes) commence à 36 minutes.

Patrice Dallaire est directeur exécutif du Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI). Il a été sous-ministre adjoint au ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec. Fort d'une très riche carrière internationale, il a vécu plusieurs années en Chine à titre de Représentant du Québec à Beijing, puis comme Vice-Président et Directeur général de la filiale chinoise de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Au cours de sa carrière, il a aussi été directeur exécutif et directeur adjoint de  l’Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (2001-2003; 2006-2008), conseiller spécial (affaires internationales) au Cabinet du Premier ministre et directeur de cabinet adjoint et conseiller spécial aux affaires parlementaires à Ottawa. Dans le secteur privé, il a travaillé à la Division des affaires internationales de la Chambre de commerce du Canada.