quatre-etudiants-des-hei-recipiendaires-de-bourses-de-leadership-et-developpement-durable

Jeudi 30 novembre 2017

Quatre étudiants des HEI récipiendaires de Bourses de leadership et développement durable!

Le programme de bourses de leadership et développement durable vise à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle. Il soutient financièrement les boursiers qui continueront à exercer leur leadership pendant toute la durée de leur parcours universitaire. Cette année, quatre étudiants à la maîtrise en études internationales ont été récompensés pour leur engagement dans les domaines social/humanitaire et sportif, avec une bourse de 5000 $ par an, pour les deux années de leur maîtrise.

Anissatou Adebo
Donateur : Hydro-Québec

De nombreuses personnalités se sont battues pour que les femmes gagnent le respect auquel elles ont droit. Anissatou Adebo, jeune et déterminée, rejoint ces combattantes afin que, de l’enfance à l’âge adulte, les femmes puissent s’épanouir dans une société égalitaire. D’origine béninoise, Anissatou fait don d’elle-même depuis 2007 dans des ONG comme Cœur d’Anges et Génération déterminée. Par son charisme et son éloquence, elle noue de solides relations entre des partenaires étrangers. Le renforcement des droits des femmes en milieu éducatif lui vaut le Prix UNICEF de l’excellence au féminin en 2015. Si le taux de scolarité des jeunes filles du Bénin est en hausse, c’est grâce à la persévérance de femmes comme Anissatou, dont l’engagement devient vecteur de projets mobilisateurs.

Jean-René Beauchemin
Donateur : Fondation J.A. DeSève

Jean-René Beauchemin fait preuve de multiples engagements, déjà soulignés par une bourse de leadership et développement durable – social/humanitaire de premier cycle en 2014, ainsi que par une mention d’honneur pour l’excellence de ses résultats scolaires. Cette année, il se démarque particulièrement dans son rôle de coordonnateur général de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales : il forme et dirige son équipe afin d’instaurer une politique de gestion de projets à long terme. Jean-René organise aussi des écoles d’été aux HEI sur le terrorisme et la consolidation de la paix et il s’implique à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval. Également officier des opérations maritimes de surface et sous-marines, il est responsable, l’été, des quarts de travail sur les navires de la marine canadienne. Jean-René est un leader naturel, à la fois ambitieux et altruiste, reconnu par ses pairs.

Valérie Emadisson
Donateur : La Fondation de l'Université Laval

Originaire de Madagascar, Valérie est déterminée à contribuer au développement de son pays natal et à aider les autres. Elle s’implique activement dans Teach For Madagascar, un organisme promouvant l’alphabétisation des enfants défavorisés. Valérie s’acquitte remarquablement de ses tâches et démontre un leadership exemplaire dans tous les projets qu’elle mène pour l’organisme. Elle est ainsi choisie pour gérer le Street Projet. Elle y supervise son équipe sur le terrain, en plus d’être responsable de la qualité de ce programme destiné aux jeunes. Secrétaire administrative pour la Chambre de Commerce et de Coopération Madagascar-Canada et stagiaire à la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar, Valérie accumule les expériences en gestion. Engagée dans l’association ISCAM du Cœur, elle organise des campagnes de financement pour soutenir le projet d’ajout d’une bibliothèque dans un orphelinat d’Antananarivo, la capitale du Madagascar

Marc-Alexandre Gagnon

Leadership sportif
Donateurs : La Fondation de l'Université Laval et Sentinel Gestion immobilière

Étudiant à la maîtrise en études internationales, concentration en sécurité internationale, Marc-Alexandre Gagnon est un habitué des compétitions de niveau mondial en canoë-kayak. Entre 2009 et 2017, il est un incontournable sur les podiums, comme ses huit titres de champion canadien le prouvent. En 2015, il est nommé athlète masculin de niveau canadien au Gala Sport-Hommage Desjardins. Marc-Alexandre se distingue également par son implication bénévole dans son sport. Il est représentant élu des athlètes du conseil d’administration de l’Association québécoise de canoë-kayak de vitesse. Il agit aussi à titre de conférencier pour CANU, une entreprise de formation de leaders, où il montre comment le monde du sport peut se transposer dans celui du travail. Marc-Alexandre veut ainsi rappeler que le sport s’avère une précieuse école de la vie, autant que les études elles-mêmes.

Félicitations pour votre engagement!

Photo de groupe : crédit Marc Robitaille