quebec-canada-russie-facteurs-de-rapprochement-et-perspectives-de-cooperation--invitation-du-cqeg
bandeau UL
Hautes études internationales

Mardi 31 mai 2016 de 8 h 45 à 17 h

Québec-Canada-Russie Facteurs de rapprochement et perspectives de coopération - Invitation du CQEG

Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Le Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG) vous invite à cette activité coorganisée avec  le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le Centre Moscou-Québec et l'Association internationale d'études québécoises.

Journée d’étude à l’occasion du lancement de l’ouvrage
Québec • Canada • Russie : 100 miroirs
sous la direction d'Henri Dorion, Presses de l’Université Laval, 2015

Par-delà leurs importantes différences, le Québec, qui s’inscrit dans l’ensemble canadien, et la Russie partagent plusieurs similarités. Celles-ci s’expriment d’abord sur le plan géographique, notamment par la présence de montagnes moyennes et de hautes cordillères, la domination des prairies (de la steppe, en Russie), l’emprise du climat continental, le caractère imposant du réseau hydrographique, etc.

Mais ces similarités ne se limitent pas aux aspects liés à la géographie physique des territoires. Elles s’expriment également sur les plans historique, économique, sociopolitique et culturel. Que l’on songe simplement à la structure économique du Québec, du Canada et de la Russie, qui est très largement orientée sur le secteur tertiaire, et à leur régime politique de type fédéraliste. À un niveau proprement culturel, la nordicité et les grands espaces ont inspiré et inspirent toujours des volets entiers de la création littéraire et artistique. Si le Québec et la Russie ont beaucoup plus en commun qu’on ne le croirait a priori, c’est également que les échanges entre eux sont multiples et, surtout, qu’ils transcendent les différends politiques passagers.

La journée d’étude entend explorer divers aspects des relations qui unissent le Québec, le Canada et la Russie dans la mesure où celles-ci constituent un puissant vecteur de compréhension mutuelle, d’échanges et de partages. L’événement explorera, tout particulièrement, les facteurs de rapprochement et les perspectives de coopération entre ces deux régions du monde à travers quatre axes principaux :

1. Québec, Canada, Russie : partenariat et comparabilité
2. La coopération Québec-Russie
3. La valeur ajoutée des échanges culturels
4. Le Nord comme domaine de coopération

ENTRÉE LIBRE MAIS INSCRIPTION REQUISE : etienne.berthold@ggr.ulaval.ca

Programme

Information : cqeg@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration