samuel-c-fleury-remporte-la-bourse-jean-et-rita-chapdelaine
bandeau UL
Hautes études internationales

Lundi 25 septembre 2017

Samuel C. Fleury remporte la Bourse Jean-et-Rita-Chapdelaine

Samuel C. Fleury s’est fait remettre la Bourse Jean-et-Rita-Chapedelaine dans le cadre de son stage de fin de maîtrise en études internationales à Affaires mondiales Canada.

Cette bourse annuelle de 2500 $ a été créée par Mme Claude Chapdelaine, fille de Rita et Jean Chapdelaine, pour soutenir les étudiants des HEI partant en stage à l'étranger.

Dans le cadre de ses fonctions d'Analyste junior des politiques commerciales, Samuel assiste la Direction de la politique commerciale sur les services (TMS) d'Affaires mondiales Canada. Il s'implique notamment dans les stratégies de la renégociation de l'ALÉNA et les discussions exploratoires sur un possible ALÉ avec la Chine. Il participe à l'amélioration des dispositions de nos traités sur le commerce transfrontière des services, et émet des suggestions canadiennes auprès de pays, comme les Comores et la Biélorussie, en vue de leur admission dans l'OMC.

Il témoigne : « Ce stage à la TMS est particulièrement intéressant et pertinent dans l'achèvement de mon parcours académique, puisqu'il procure le contexte pour mettre formellement et concrètement en pratique de hauts standards d'éthique professionnelle qui fondent une potentielle carrière en diplomatie commerciale. Il offre des exemples inspirants d'application des pratiques diplomatiques canadiennes en temps réel, et des conseils pour la mise en œuvre des politiques commerciales liées aux services. Je suis reconnaissant d'effectuer mes tâches sous le mentorat d'avocats, d'économistes et de spécialistes des relations internationales disposés à transmettre leur expertise. Ce stage à la TMS m'intègre au marché du travail dans un environnement dynamique, appliqué et valorisant l'excellence et le mérite. »

Félicitations Samuel pour ce beau parcours!

 

En savoir plus sur la mobilité étudiante et les stages

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration