seminaire-sur-la-renegociation-de-lalena-plusieurs-etudiants-des-hei-recompenses

Mardi 8 mai 2018

Séminaire sur la renégociation de l'ALÉNA – Plusieurs étudiants des HEI récompensés

Des étudiants à la maîtrise en études internationales se sont vu remettre des bourses dans le cadre du Séminaire pluridisciplinaire sur la renégociation de l'ALÉNA, donné au cours de l’hiver 2018.

Le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) a ainsi remis un prix de 1000$ à l’équipe formée de Simon Beaulieu, Élianne Gendron, Natacha Grimon et Maxime Lemieux, pour l’excellence de leur présentation.

Le Centre d’études interaméricaines (CEI) a pour sa part encouragé les analyses à propos de divers enjeux des Amériques, en décernant des prix aux trois meilleures équipes pour la rédaction de notes de breffage. Les prix totalisent 600$.

Félicitations aux gagnants!

CEPCI (1000$) :

Lauréats : Simon Beaulieu, Éliane Gendron, Natacha Grimon et Maxime Lemieux.

CEI - 1er Prix (300$) :

La reconnaissance de l’eau en vrac comme bien non marchand par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)
Note à l’intention du gouvernement du Québec.

Lauréats: Annie-Pier Bacon, Jean-François Labonté, Gabriel Théberge et Dimitri Thériault.

CEI - 2e Prix (200$) :

Révision des règles d'origine pour un impact gagnant-gagnant

Note adressée au Secrétaire du Commerce des États-Unis.

Lauréats: Mylia Arseneault-Monette, Valérie Emadisson, Ambyr Ladani et Frida Misago.

CEI - 3e Prix (100$) :

Note relative aux mécanismes de règlement des différends du Chapitre 19 de l’ALENA

Note adressée au Négociateur en chef du Canada.

Lauréats: Alex Laroche, Aram Zhaharyan, Marc-Antoine Fortin et Alma Georgina Gonzalez Padilla