theorie-des-jeux-nouveau-cours-disponible-des-l'automne-2017
bandeau UL
Hautes études internationales

Jeudi 10 août 2017

Théorie des jeux : Nouveau cours disponible dès l'automne 2017

Le nouveau cours Théorie des jeux (ECN-7230) est disponible pour les étudiants de la maîtrise en études internationales, à compter de l’automne 2017. Il sera offert par Arthur Silve, professeur adjoint au Département d'économique.

Description du cours : La théorie des jeux analyse les interactions stratégiques entre agents « stratégiques », dans le sens où les agents prennent en compte les réactions des autres agents avant de prendre une décision. Ceci peut sembler une évidence, et en effet, la théorie des jeux est aujourd’hui largement utilisée en économie, en science politique et dans les autres sciences sociales.

La théorie des jeux traite de sujets aussi variés que la dissuasion nucléaire, les négociations commerciales, la concurrence électorale, les cartels, le lobbying, les règles législatives etc. Ses leçons sont omniprésentes dans la vie courante : elles éclairent la coordination ou les conflits au sein du couple, les stratégies de candidature sur le marché du travail, la décision politique, parmi de nombreux autres domaines.

Il est difficile de réaliser à quel point cette matière est récente. Pour une grande partie, elle ne date que de quelques décennies – et pourtant, elle a acquis une influence énorme dans l’ensemble des sciences sociales. Tous les champs de l’économie et de la science politique ont vu entrer de nombreux concepts de la théorie des jeux dans leur vocabulaire. Aujourd’hui, il est indispensable à l’étudiant de sciences sociales d’en comprendre le potentiel explicatif – et leurs limites.

Arthur Silve est depuis peu professeur adjoint au Département d'économique. Ses domaines de recherche sont l'économie politique, le développement, et les relations internationales. Il a obtenu son doctorat en 2015 à l'École d'Économie de Paris, et vient de passer 18 mois à l'université de Harvard.

Information : programmes@hei.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservés. © 2016 Université Laval
Panneau d'administration