trois-activites-sur-la-securite-internationale-pour-votre-calendrier

Mercredi 13 mars 2019

Trois activités sur la sécurité internationale pour votre calendrier

Dans les semaines qui viennent, trois activités des HEI porteront sur la sécurité internationale : le colloque sur les liens entre migration et sécurité (25 mars), la Rencontre annuelle Université-Défense sur les enjeux de diversité des ressources humaines dans les Forces armées (27 mars), puis le Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (2-3 mai).

Lundi 25

Mardi 26 mars

Colloque - le mouvement et l'ordre : pour une meilleure compréhension du lien migration-sécurité

Ce colloque vise à mieux faire comprendre les liens qui s'établissent à tort ou à raison entre les phénomènes de migration et les questions de sécurité intérieure ou internationale.

• Politiques de contrôle des frontières
  • Éthique, colonialisme et souveraineté
  • Attitudes, cohésion sociale et technologies
  • Détention, expulsions et déplacements forcés
  • Loi, «crimmigration» et insécurité
  • Radicalisation et féminisme postnational
Mercredi 27 mars

10e Rencontre Université Défense - Diversité et défense du Canada

Cette rencontre annuelle Université-Défense portera sur les enjeux de diversité des ressources humaines dans les Forces armées :

• Provenance des recrues
  • Questions de genre
  • Questions de génération
  • Aspects de religion et de valeurs
Jeudi 2
Vendredi 3 mai

Forum St-Laurent sur la sécurité internationale, 5e édition

Dissuasion. Projection. Manipulation. Les usages de la puissance et leurs limites

• Une nouvelle course aux armements ?
  • Le retour du mercantilisme ?
  • Les limites de la puissance : Les défis des migrations humaines et des changements climatiques
  • Cybersécurité, manipulation des perceptions et crispations internationales